L'ENGAGEMENT EN FORMATION DES ADULTES EN ACTIVITES PROFESSIONNELLES AU BURKINA FASO : INFLUENCE DE LA MOTIVATION DE FORMATION, DES MOTIVATIONS DE CARRIERE ET DES SOUTIENS SOCIAUX ET ORGANISATIONNELS

par Brahima Zio

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Jean-Luc Bernaud.

Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de Ecole doctorale Abbé-Grégoire , en partenariat avec CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement (laboratoire) et de Psychologie de l'Orientation (equipe de recherche) depuis le 30-11-2014 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'investigation des motivations de formation et des motivations de carrière, des soutiens sociaux et organisationnels en tant que facteur d'influence de l'engagement en formation des travailleurs engagés dans un parcours de formation de niveau licence et master au Burkina Faso. Conduite à partir du modèle de l'engagement (Brault-Labbé, 2008, 2009 et 2010), du modèle de la motivation de Vallerand et al. (2015), du modèle de Vallerand et al. (1991) sur la perception d'autodétermination dans les domaines de vie (ÉPADV-16), du modèle de la motivation de carrière (Noe, 1983) et des modèles du soutien social (Zimet G.D. et al.,1988) et soutien organisationnel (Eisenberger,1986, 2001, 2002, 2011). L'objectif de cette recherche est de repérer les liens d'influence des motivations de formation et de carrière sur le comportement d'engagement en formation de l'échantillon d'étude. Des analyses qualitatives et quantitatives permettront de vérifier l'intensité, la forme et le sens des relations entre les variables, le but final étant de savoir si les motivations (de formation et de carrière) d'une part et les soutiens sous=ciaux et organisationnels perçus d'autre part, peuvent être retenues comme des variables d'influence de l'engagement affectif, cognitif et comportemental en formation

  • Titre traduit

    ADULTS IN PROFESSIONAL ACTIVITIES ENGAGEMENT IN TRAINING PROGRAMM IN BURKINA FASO: INFLUENCE OF TRAINING MOTIVATION, CAREER MOTIVATION, SOCIAL AND ORGANIZATIONAL SUPPORT


  • Résumé

    This research focuses on the investigation of training motivations, career motivations, social and organizational perceived support as factors influencing the training commitment of workers engaged in a degree level training courses and master Burkina Faso. Driving from the model of engagement (Brault Labbé, 2008, 2009 and 2010), the model of the motivation of Vallerand et al. (2015), the model of Vallerand et al. (1991) on the perception of self-determination in areas of life (ÉPADV-16), career motivation model (Noe, 1983) and models of social support (Zimet GD et al., 1988) and organizational perceived support (Eisenberger, 1986.2001, 2002, 2011). The objective of this research is to identify the relationship of influence of training and career motivations on the entry behavior of the study population. Qualitative and quantitative analyzes will test the strength, shape and direction of relationships between variables, the ultimate aim whether the motivations may be retained as a variable of influence of the training commitment as much as souciaux and organizational support