Thèse soutenue

La conservation-restauration du patrimoine au regard des humanités numériques : enjeux techniques, sociocognitifs et politiques

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Auteur / Autrice : Clément Serain
Direction : Bernadette Nadia Saou-Dufrêne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 18/10/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire paragraphe
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Rémi Labrusse, Gérard Régimbeau, Luc Bouiller, Roland May, Bénédicte Rolland-Villemot
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Labrusse, Gérard Régimbeau

Résumé

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En prenant acte des transformations induites par les technologies numériques au sein des institutions patrimoniales, cette thèse propose d’analyser l’impact de ces technologies dans le domaine particulier de la conservation-restauration des collections muséales. Ce travail part de l’hypothèse selon laquelle la discipline de la conservation-restauration, loin d’être neutre, construit notre compréhension et notre perception de la matérialité des objets du patrimoine. Aussi, l’objectif de cette thèse est de montrer en quoi les technologies de l’information et de la communication utilisées au sein de la discipline participent à l’élaboration de cette compréhension et de cette perception et orientent ainsi notre rapport cognitif et sensoriel à la matérialité des objets du patrimoine. Il s’agit également, dans la perspective des humanités numériques, de voir comment le numérique est susceptible de s’adapter aux objectifs de la conservation-restauration tout en reconfigurant aussi les conceptions mêmes des notions de conservation, de restauration, de matérialité, de transmission et de patrimoine. À ce titre, cette thèse s’intéresse aussi à la façon dont les technologies numériques contribuent au partage des savoirs et d’une nouvelle appréhension sensorielle relatifs à la matérialité des objets pour un public plus large que le seul public des spécialistes de la conservation-restauration.