Libres et communs, à l'ère du numérique, entre allégences et résistances : socio-économie des pratiques, discours et enjeux politiques de la culture

par Valerian Guillier

Projet de thèse en Arts

Sous la direction de Martial Poirson.

Thèses en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Esthetique, sciences et technologie des Arts , en partenariat avec Scènes et savoirs (equipe de recherche) depuis le 30-09-2015 .


  • Résumé

    Les technologies de l’information et de la communication apportent de nouvelles façons de produire et d’échanger les expressions culturelles. En découle un bouleversement du rapport entre émetteurs et récepteurs de la culture, mais aussi une transformation du statut des productions culturelles. Duplicables à un coût marginal quasi-nul, leurs conditions de circulation deviennent un enjeu économique et politique. Le discours « créatif » fétichise la propriété intellectuelle, vecteur central de transformation de la valeur dans une économie créative (Moulier Boutang, 2010 et Wark, 2012). Ce discours, emprunt l’idéologie néolibérale, prend les statuts de l’entrepreneur culturel, un nouvel « entrepreneur de soi » précaire et créatif, comme nouveau modèle généralisé (Poirson, 2014). Dans ce contexte, les Communs permettent-ils de dépasser une dichotomie Etat/Marché qui perd de son sens ? Les Communs analysés par Ostrom – d’abord de la nature (Ostrom 2010 [1990]), puis de la connaissance (Hess et Ostrom, 2007) – sont toujours des biens à protéger des appropriations. Le numérique rend les productions culturelles non-rivales, mais potentiellement toujours plus exclusives (Hess et Ostrom, 2007). Quelle vision de la culture est portée et défendue par les acteurs des Communs culturels ? Cette approche ne sert-elle qu’à prendre en compte les changements survenus avec le numérique ou est-elle porteuse d’une vision politique de la culture ? Quelles en sont les limites ? La propriété intellectuelle devient-elle aujourd’hui le vecteur de transformation d’expressions culturelles en valeur ? Comment les Communs interrogent-t-ils la propriété intellectuelle ? Comment (re)posent-ils le problème du statut et de la valeur de l’art ? A l’ère du numérique, quels discours, pratiques et enjeux politiques de la culture ?


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