Etude des modifications cellulaires systémiques et métaboliques cérébrales régionales après hémorragie sous-arachnoïdienne par rupture d'anévrysme cérébral

par Laurent Carteron

Projet de thèse en Sciences de la vie et de la sante

Sous la direction de Sebastien Pili floury.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de ED 554 - Ecole Doctorale Environnements Santé , en partenariat avec Physiopathologie cardiovasculaire et prévention (PCP) (equipe de recherche) et de Université de Franche-Comté (établissement de préparation) depuis le 28-10-2015 .


  • Résumé

    Les mécanismes physiopathologiques explorés après survenue d’une hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) n’expliquent que partiellement l’évolution naturelle de la maladie. La première partie s’intéresse aux progéniteurs endothéliaux circulants (PEC). Ces cellules souches hématopoïétiques participent activement à l’homéostasie cellulaire et sont recrutés depuis la moelle osseuse lors d’une lésion vasculaire ou ischémique. Notre hypothèse est qu’il existe une mobilisation différentielle des PEC en fonction de la gravité initiale de l’HSA, de la survenue de complications et de l’évolution neurologique des patients. L’objectif principal de l’étude monocentrique prospective observationnelle EVAPROPEC incluant des patients consécutifs est de comparer le taux sanguin de PEC (mesuré par cytométrie en flux selon le phénotype de surface) à J3 entre les patients ayant un bon pronostic et ceux ayant un mauvais pronostic à 1 an. La constitution d’une plasmathèque permet en parallèle l’exploration des mécanismes systémiques impliqués dans le recrutement des PEC. Il est prévu d’inclure 92 patients. La deuxième partie s’intéresse au métabolisme cérébral après HSA. Notre hypothèse est l’existence d’une dysfonction énergétique cérébrale en dehors de toute hypoxie cellulaire. L’étude par monitorage multimodal et notamment par microdialyse cérébrale des effets d’interventions thérapeutiques diverses (hyperoxie, perfusion de lactate hypertonique...) permet la compréhension des mécanismes lésionnels induit par la survenue d’une HSA.

  • Titre traduit

    Systemic cellular modifications and cerebral metabolic disturbances after aneurysmal subarachnoid hemorrhage


  • Pas de résumé disponible.