Rôle de Huntingtine et impact de la maladie de Huntington dans le développement et la fonction des neurones corticaux humains dérivés des cellules souches pluripotentes humaines

par Myriam Cherif (Ali Ziane)

Projet de thèse en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Anselme Perrier.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Structure et Dynamique des Systèmes Vivants , en partenariat avec Centre d'étude des cellules Souches (laboratoire) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Le projet de thèse proposé est d'étudier comment la mutation dans la protéine Huntingtine a un impact sur le développement et la fonction des neurones corticaux humains. On propose de s'intéresser principalement à l'impact de la mutation de la maladie de Huntington sur la signalisation N-cadherine dans les progéniteurs et neurones télencéphaliques/corticaux humains.

  • Titre traduit

    Role of Huntingtin and impact of Huntington's disease mutation in the development and function of human cortical neurons derived from human pluripotent stem cells


  • Résumé

    The thesis research project proposed is to study how mutation in the HTT protein impacts on human cortical neurons development and function. We propose to mostly focus on the impact of Huntington disease mutation on N-cadherin signaling in human telencephalic/cortical progenitor and neurons.