Dynamiques des modes instables de sillages en aérodynamique automobile : des modèles simplifiés aux véhicules réels

par Guillaume Bonnavion

Projet de thèse en Mécanique des fluides


Sous la direction de Olivier Cadot et de Denis Sipp.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux, géosciences , en partenariat avec IMSIA - Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (laboratoire) , Dynamique des structures et des fluides et acoustique (equipe de recherche) et de école nationale supérieure de techniques avancées (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est d'appliquer aux véhicules réels des avancées récentes sur la compréhension de l'aérodynamique complexe autour de géométries 3D simplifiées. Sur le plan fondamental, trois facteurs d'influence associés à la traînée aérodynamique ont été mis en évidence : modes asymétriques de la zone de recirculation, fortes courbures du champ après décollement et décollements tridimensionnels. L'optimisation de la forme par un rétreint avant le décollement franc affecte à la fois ces trois mécanismes, ce qui permet d'élucider l'origine de la réduction de traînée obtenue. Cette optimisation est couramment réalisée pendant le développement industriel d'un véhicule. Elle se traduit souvent par la présence d'un becquet en fin de pavillon, et d'un diffuseur en fin de soubassement.

  • Titre traduit

    Dynamics of the unstable wake modes in automotive aerodynamics: from simplified models to real vehicles


  • Résumé

    The aim of this thesis is to apply some recent knowledge and comprehension breakthroughs about complex aerodynamics around simplified 3D geometries to real vehicles. From a fundamental point of view, three factors of influence related to the drag were recently highlighted: asymmetric modes of the recirculation area, high curvature of the flow field after separation and 3D separation. The optimization of the rear of the geometry with a boat tail before separation affects simultaneously these three mechanisms, which elucidate the drag reduction origin. This optimization process is commonly used during the vehicles' industrial development. It often leads to a spoiler or a diffuser to adapt the rear geometry.