Cosmopolitisme en scène. Spectacle et société dans une modernité périphérique (Rio de Janeiro et São Paulo, 1890-1930)

par Daniel Nogueira Polleti

Projet de thèse en Histoire, histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Jean-Claude Yon.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) , en partenariat avec Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (laboratoire) et de université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Notre recherche porte sur la formation du "champ" théâtral et les usages sociaux du spectacle dans la société entre 1890 et 1930. Le théâtre est analysé comme un espace où se confronte une multitude d'intérêts contradictoires liés aux divers groupes de la société de l'époque qui participent à la vie culturelle locale : les imprésarios ; les artistes (directeurs, auteurs et acteurs) ; les pouvoirs publics qui doivent mener des politiques culturelles ; les élites qui utilisent le représentation théâtrale comme un espace de distinction sociale et de justification de leur rôle dans la société ; les groupes populaires et les communautés immigrantes qui voient dans le théâtre un lieu de revendication sociale et de partage d'une identité ethnique.

  • Titre traduit

    Cosmopolitanism on Stage. Theater and society in a peripheral modernity (Rio de Janeiro and São Paulo, 1890-1930)


  • Résumé

    Our research focuses on the formation of the theatrical field and the social uses of performing arts in Brazil between 1890 and 1930. We study the brazilian theater as a place where many conflicting interests connected to different groups that participate in local cultural life take place: impresarios; artists (directors, writers and actors); the local government; the elite; the popular classes and immigrant groups.