Charge par induction de véhicules électriques : Analyse du potentiel, limitations, nouveaux concepts

par Achraf Hammoud

Projet de thèse en Électronique

Sous la direction de François Forest.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de I2S - Information, Structures, Systèmes , en partenariat avec IES - Institut d'Electronique et des Systèmes (laboratoire) et de Département Systèmes d'Energie, Fiabilité et Radiations (equipe de recherche) depuis le 01-12-2014 .


  • Résumé

    Cette thèse s'effectuera dans le cadre d'une collaboration industrielle avec la société IES Synergy (Montpellier), spécialisée dans la conception et la réalisation de chargeurs de batteries. L'objectif de cette thèse, en partenariat avec la société IES Synergy, serait d'étudier la charge par induction de véhicules électriques :faire un bilan scientifique et technique complet sur la charge de batterie par induction, puis de proposer de nouvelles solutions pour permettre à la société de se positionner en toute connaissance de cause sur le domaine. Pour aller atteindre cet objectif, le travail de thèse comprendrait trois parties : – Un bilan exhaustif de l'état de l'art dans le domaine. – Un cœur de sujet dressant l'éventail le plus large possible des solutions envisageables dans une gamme de puissance comprise entre 10 et 40kW, avec leurs principales caractéristiques, qualités et défauts. – La réalisation d'un démonstrateur au choix d'IES-Synergy dans la limite des solutions identifiées dans la partie précédente.

  • Titre traduit

    Induction charging for electrical vehicles : Potential, limits, new concepts


  • Résumé

    Wireless charging for electric vehicles: This thesis is in collaboration with IES-SYNERGY, specialized in the design and the manufacturing of battery chargers. The aim of the thesis is to present to IES SYNERGY the different wireless charging techniques and solutions. Therefore the thesis will be divided into 3 parts: -A state of the art review of wireless charging. -The presentation of the different wireless charging solutions in a range between 10 and 40kW: design, characteristics, qualities and limitations. -A prototype based on the adopted design.