L'effet de la commercialisation et de la médiatisation du football sur la longévité des entraineurs des clubs européens.

par Ramez Raad

Projet de thèse en Sciences du sport et du mouvement humain

Sous la direction de Michel Desbordes et de Nicolas Chanavat.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain , en partenariat avec Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 10-04-2015 .


  • Résumé

    L'étude met l'accent sur l'évolution du monde du football européen suite à la commercialisation et la médiatisation du sport au 21ème siècle. L'objectif est d'expliquer pourquoi les managers se font virés de plus en plus rapidement durant la dernière décennie, et ceci en analysant le rôle que les acteurs principaux de la commercialisation comme les sponsors, les médias sociaux et les droits TV jouent dans ce phénomène. Pour cela on va créer un lien entre la montée en puissance d'acteurs comme les sponsors et médias sociaux en analysant leur influence sur le management des clubs ainsi que leur impact sur la performance physique des joueurs. Avec une direction qui cherche de plus en plus à rendre le club profitable, on va étudier l'impact de telles stratégies sur la sécurité du travail des managers. Une fois les données rassemblées, et avec la confirmation des experts du domaine, on va élaborer un nouveau modèle dans lequel le manager serait le point focal d'une équipe lui donnant la possibilité d'enregistrer de bons résultats tout en maintenant la profitabilité financière du club.

  • Titre traduit

    The effect of the commercialization and mediatisation of football on the longevity of Europe's club managers.


  • Résumé

    The study aims to shine the light on the effect of the commercialization and mediatisation of football as a means to explain why managers have been getting sacked at a rapid rate over the course of the past decade. This will be done by analyzing the increasing influence that sponsors, social media and TV rights are occupying in the sport. We will seek to create a correlation between the these variables and the influence they have on a team's board of directors as well as the football players. With a management constantly looking for profitability, we will analyse the impact of such strategies on a team's results and consequently on the safety of the manager's job. Once all the data has been gathered, and after obtaining confirmation from the experts of the field, we will elaborate a conceptual model in which football managers can use the marketing trends for their own benefit in order to safeguard their jobs whilst sustaining profitability for the club.