Le dialogisme urbain. De l’usage tacite des espaces publics aux formes d’appropriation narrative et affective de la ville

par Julien Thiburce

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Pierluigi Basso.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 02-10-2015 .


  • Résumé

    Cette recherche vise à montrer le passage de l’usage ordinaire des espaces publics à l’énonciation d’un récit de la ville où s’actualise une implication réelle des usagers dans le projet partagé d’une urbanité en devenir. Au-delà d’une pure préoccupation esthétique, « le dialogisme urbain » répond à la centralité de la ville comme lieu privilégié de l’élaboration des enjeux sociaux. En s’intéressant aux modalités d’appropriation de l’espace urbain durant les promenades guidées, nous verrons en quoi elles constituent un rôle de catalyseur d’un déconditionnement pour le promeneur dans son rapport à la ville. Le projet suit ainsi trois perspectives d’investigation. (i) Il y a d’abord le passage de l’hétérogénéité pure des styles urbains – du bâtiment classé au patrimoine institutionnel à l’anomie du terrain vague – aux entrelacements dialogiques entre esthétiques en compétition. Nous pourrons ainsi cerner l’interaction des langages, la cohabitation de formes institutionnelles et des expressions plus individualisées et temporaires exprimées par une citoyenneté changeante. Ensuite, (ii) il s’agit d’observer la transformation des itinéraires fonctionnels aux déplacements selon des parcours électifs qui choisissent des passages par des éléments caractéristiques permettant une prise affective à chaque fois renouvelée de la ville. Enfin, (iii) cette étude constitue une analyse ne se limitant pas à une taxonomie des pratiques, mais qui cherche plutôt à rendre compte des gestions du sens dans l’interaction. Une forme d’interaction où l’appropriation de la ville et de ses objets n’est plus seulement intime, mais observable parce qu’explicite, socialisée et attestée par l’expérience.


  • Pas de résumé disponible.