Construction de l'image de marque d'un patrimoine culturel et impact sur l'intention de fréquentation touristique : le cas de la région centre

par Koffi Selom Agbokanzo

Projet de thèse en Doctorat Sciences Gestion

Sous la direction de Patricia Brillet-Coutelle.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 13-10-2015 .


  • Résumé

    Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international, qui connaît la croissance la plus rapide. Ce potentiel de marché s’accompagne d’une forte concurrence, qui amène les destinations touristiques à développer des stratégies de différenciation, en créant et développant une image et une identité de marque uniques afin de séduire des touristes en quête d’immersion et d’authenticité. Dans ce contexte, le projet de recherche vise deux objectifs : - comprendre le processus de construction de l’image de marque d’un patrimoine culturel. Plus précisément, nous distinguerons l’image de marque voulue par les acteurs en charge du développement touristique d’un patrimoine, et l’image de marque perçue par les touristes et les différentes parties prenantes. - évaluer l’impact des variables constitutives de cette image de marque sur l’intention de fréquentation d’un site touristique patrimonial. La recherche s’appuiera sur une démarche compréhensive et prendra comme terrain de recherche des hauts lieux touristiques présents en région Centre, dont le Domaine National de Chambord. Il s’agira d’identifier, d’observer et d’analyser les différents dispositifs, qui participent au maintien et au développement de l’image de marque d’un patrimoine culturel. Du point de vue des touristes, cette image de marque sera appréhendée en examinant le comportement des touristes face aux différents outils et évènements développés à leur attention. Une étude qualitative dyadique administrée auprès des acteurs en charge du développement touristique d’un patrimoine, des visiteurs et des touristes, sera menée avec pour objectif de confronter l’image perçue et l’image voulue en détaillant les différentes dimensions de la valeur. Un modèle mettant en relation les différents concepts étudiés sera ensuite élaboré et une étude quantitative permettra de tester ce modèle en interrogeant les visiteurs et les touristes sur leurs perceptions et leurs comportements, notamment en termes de fidélité (intention de recommander, intention de revisiter, usage des programmes de fidélité).


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