Fédérations sportives et processus de production, de diffusion et d'appropriation des identités et des valeurs : quels impacts sur les pratiques, les pratiquants et les organisations ?

par Guillaume Conraud

Projet de thèse en Sciences du sport et du mouvement humain

Sous la direction de Dominique Charrier et de Charlotte Parmantier.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain , en partenariat avec Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 07-09-2015 .


  • Résumé

    Le mouvement sportif fédéré représente plus de 15 millions de licences dans 117 fédérations . Unisport/multisports, olympiques/non-olympiques, délégataires/affinitaires, si ces fédérations ont comme mission commune, fixée par le code du sport, « l'organisation de la pratique d'une ou de plusieurs disciplines sportives », elles se distinguent par la diversité de leurs niveaux de développement et de leurs stratégies (Ramanantsoa et Thierry-Basle, 1989). L'histoire du mouvement sportif au cours du XXe siècle (Defrance 1998, Terret 2011) incite à étudier les fédérations sportives sous l'angle des « valeurs » et de « l'identité ». Les fédérations sportives françaises se sont adaptées aux contextes économiques, sociaux, politiques et culturels et se sont développées sous une multitude de formes (Fauche, Callède, Gay-Lescot, Laplagne, 2000). L'importance dans le système sportif français des fédérations, notamment au travers du rôle éducatif et sociabilisant (Callède, 1987) qui leur est attribué, de leur maillage territorial (Michon et Terret, 2004), de leur rôle dans l'institutionnalisation des pratiques et dans l'organisation des évènements sportifs, interroge l'influence de ces organisations sur les pratiques sportives (Pociello, 1995) et les individus qu'elles touchent . Depuis la création de l'Union des Sociétés de Gymnastique de France en 1873 (Arnaud et Camy, 1988), les fédérations sportives ont déployé et enrichi leurs identités et les systèmes de valeurs qu'elles tentent de diffuser auprès de leurs licenciés. Cette accumulation de patrimoine durant près de 150 ans d'histoire, pousse les fédérations à interroger leurs différences (Borrel, 1999) et leurs apports au mouvement sportif pour fixer des stratégies politiques en accord avec leurs valeurs (Mintzberg, 1998). Cette question de valeurs et d'identité est d'autant plus présente dans un contexte marqué par la concurrence entre les fédérations, par le développement de politiques publiques volontaristes dans le secteur sportif (Charrier, 2002, 2014), ou encore par la diversification et la croissance des demandes sportives. Ces éléments contextuels motivent la mise en œuvre d'un travail de thèse sur les processus de production, de diffusion et d'appropriation des identités et valeurs fédérales. Il existe des travaux sur le thème des valeurs et de l'identité des fédérations sportives (Coulbaut, 2012) mais, dans ces travaux, il n'y a que peu d'analyses comparées permettant de mettre en perspective les systèmes de valeurs fédéraux et d'étudier leurs impacts sur les pratiques et les individus. Ce travail de thèse mettra donc en perspective les systèmes de valeurs de ces différents types de fédérations pour étudier leurs impacts sur les pratiques, les organisations et les individus. La méthodologie prend appui, dans un premier temps, sur une monographie de la Fédération Sportive et Gymnique du Sport dont l'identité se caractérise par cette dualité entre l'originalité de son développement et des pratiques qu'elle propose en accord avec son caractère affinitaire, et une remise en question de ces différences face au reste du mouvement sportif. Il s'agira de travailler sur trois niveaux pour: - comprendre le système de diffusion de valeurs de la FSGT, du niveau central jusqu'aux pratiquants. - connaître la façon dont les licenciés de la FSGT s'approprient l'identité et les valeurs de la fédération, en lien avec leur projet sportif et leur système de valeurs. - analyser les représentations des acteurs du système sportif sur le positionnement de la fédération. Dans un deuxième temps, nous mettrons la FSGT en perspective, en « effet miroir », avec des fédérations affinitaires (UFOLEP, FSCF et Fédération Sport pour Tous…) dont les valeurs semblent relativement proches de celles de la FSGT, et des fédérations délégataires (FFF et FFME…) dont les valeurs apparaissent comme étant plus éloignées. Le choix de ces fédérations sera construit en partenariat avec la FSGT, et privilégiera pour les fédérations délégataires celles qui proposent des pratiques développées aussi par la FSGT, mais de manière originale voire innovante (pratiques dites « emblématiques »), comme le football et l'escalade. Il s'agira de situer le système de valeurs de la FSGT dans le spectre des autres fédérations.

  • Titre traduit

    Sports federations and production process, distribution and ownership of identities and values: what impact on practices, practitioners and organizations?


  • Résumé

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