Lire et apprendre au collège: évaluation d'un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e.

par Marina Tual

Projet de thèse en Sciences de l'Education

Sous la direction de Pascal Bressoux et de Maryse Bianco.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Laboratoire en Sciences de l'Education (laboratoire) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif de définir un dispositif lecture efficace et transférable destiné aux élèves de sixième repérés en difficulté de lecture, de le mettre en place et de mesurer son efficacité dans plusieurs collèges. Le dispositif comprend une évaluation des élèves, une formation des enseignants à l'enseignement explicite de la lecture et des ateliers de remédiations menés par les enseignants de toutes les disciplines sur les heures dédiées à l'aide personnalisée.

  • Titre traduit

    Evaluating a training program to compensate for reading difficulties at the entry of middle school


  • Résumé

    The goal of this thesis is to define an efficient and portable reading plan designed for sixth graders (6e) identified with reading difficulties, and to implement and measure its effectiveness at several middle schools. The plan includes a student assessment, teacher training to the explicit teaching of reading and remedial workshops led by teachers from all disciplines.