Les libertés fondamentales aux fins de théorie de l'État : essai sur la publicité de la justice en tant que critère de définition.

par Franck Carpentier

Projet de thèse en Sciences juridiques

Sous la direction de Laurent Fonbaustier.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Institut d'Etudes de Droit Public (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Le principe de publicité de la justice est présenté par le droit national et international comme contribuant à fonder l'existence d'une société démocratique. L'objet de notre étude est d'interroger la portée de cette garantie procédurale à l'heure de la généralisation du principe de transparence afin de déterminer dans quelle mesure elle peut nous aider à penser l'état de la démocratie en France.

  • Titre traduit

    Human rights and state theory : public justice as a criterion of state.


  • Résumé

    The principle of the publicity of justice is presented by national and international law as contributing to the foundation of the existence of a democratic society. The object of our study is to examine the scope of this procedural safeguard at the time of the generalization of the principle of transparency in order to determine to what extent it can help us to think about the state of democracy in France.