Le constructeur de bâtiments performants entre prescriptions des autorités publiques et attentes des habitants

par Hélène Haller

Projet de thèse en Urbanisme - Mention aménagement

Sous la direction de Nicolas Buclet et de Gilles Debizet.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Politiques publiques, ACtions politiques, TerritoirEs (laboratoire) et de Territoires (equipe de recherche) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse souhaite comprendre comment, dans un contexte de transition énergétique, les ambitions des acteurs publics et les attentes et pratiques des habitants s'incarnent dans un projet de bâtiment très performant alors que les uns et les autres ne sont quasiment pas impliqués dans le processus de conception. C'est en effet au constructeur, qui regroupe maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et entreprises de construction et d'équipement, qu'il revient de respecter à la fois des prescriptions relatives au développement durable et au changement climatique en urbanisme et construction, prescriptions édictées à des échelles différentes, et de prendre en compte les destinataires du bâtiment pour que ce dernier soit utilisé au mieux et atteigne ses objectifs de performance. Nous étudierons le travail du constructeur pour concilier ces deux sources d'influence en s'intéressant aux normes sociales, valeurs ou conventions que véhiculent implicitement ces sources. Pour cela, il convient de comprendre les motivations des prescriptions relatives à l'énergie, la façon dont les constructeurs se représentent les habitants et de qualifier la prise en compte des performances énergétiques au cours du processus de conception et son impact sur le produit final.

  • Titre traduit

    Development and design of high energy buildings between public authorities instructions and inhabitants expectations


  • Résumé

    This thesis proposal aims to understand how, in an energy transition period, a high energy building project embodies public actors ambitions and inhabitants expectations and practices while these actors are absent of the design process. The building and design team (developers, architect, energy consultant...), must indeed take into account sustainability prescriptions enacted by state and local authorities, and future inhabitants practices in order to challenge high energy efficiency. We will study how developers and designers manage to reconcile these two influences by focusing on social norms, values and conventions implicitly conveied by prescriptions and practices. That's why we will try to understand the causes behind the energy prescriptions, the way developers and designers see inhabitants and to qualify how energy efficiency is taken into account during design process and how it impacts on final building.