Les identités raciales et genrées dans la littérature de l'immigration: une étude comparée entre les œuvres de Jamaica Kincaid et Fatou Diome.

par Georges Faye

Projet de thèse en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Jean-Paul Rocchi.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés , en partenariat avec LISAA - Littératures Savoirs et Arts (laboratoire) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est de réfléchir sur l'articulation des identités raciales et genrées dans les littératures féminines africana en prenant appui sur les oeuvres de la romancière caribo-américaine Jamaica Kincaid et celles de l'écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome. Si pendant longtemps, le genre et la race ont été étudiés de manière séparée, cette thèse, en se basant sur le concept d'intersectionnalité, cherche à montrer que cette articulation des identités raciales et genrées traversent toute la littérature féminine africana. Diome et Kincaid en reprenant des thématiques déjà abordées telles que l'immigration, s'accordent sur certains sujets avec leurs prédécesseurs et sur d'autres points s'éloignent d'eux, autant sur le fond que sur la forme, pour renouveler continuellement le discours sur le sujet féminin noir pris au piège entre un système patriarcal et une organisation sociale raciste.

  • Titre traduit

    Race and gender identities in immigrant literature: a comparative study of Jamaica Kincaid and Fatou Diome's work.


  • Résumé

    The purpose of this work is to highlight the articulation of racial and gendered identities in women africana literature basing itself on the novels of the caribo-american writer Jamaica Kincaid and the franco-senegalese author Fatou Diome. Inspired by the idea of intersectionnality, this thesis seeks to show how Kincaid and Diome, on some themes such as immigration, esthetically and ideologically, agree and disagree with some of their predecessors. Their writings constantly interrogate what it means to be a Black female subject living in a patriarcal and racist society.