Décroissance intelligente : une stratégie efficace pour aborder le déclin urbain aux villes petites et moyennes dans le sud-ouest européen ?

par Mikel AGIRRE MASKARIANO

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de David Giband et de Itxaro Latasa.

Thèses en préparation à Perpignan en cotutelle avec l'Université du Pays Basque (UPV/EHU) , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 07-09-2015 .


  • Résumé

    Dans la période actuelle caractérise par une croissante concentration des activités autour des grandes aires métropolitaines, ils sont nombreuses les villes notamment de taille petite et moyenne, qui se exposent à un processus constant de déclin urbain à cause de plusieurs facteurs démographiques et socioéconomiques. Ce projet de recherche vise à approfondir dans la connaissance du phénomène constate mais oublié du déclin urbain dans le domaine des Pyrénées, en lui portant comme illustrative de cette dynamique dans tout le Sud-ouest Européen. A travers de l´utilisation de divers études de cas aux des côtés de la frontière analysés grâce aux méthodes qualitatives et des analyses comparatives, le projet a pour objectif de clarifier les facteurs et conséquences associés au déclin dans l´aire choisie, ainsi que vérifier la validité de la décroissance intelligente comme stratégie d´aménagement pour les villes concernées. Finalement, le projet cherche à trouver l´applicabilité dans l´espace étudié, des stratégies de décroissance intelligente agrées aux modèles de gouvernance participative et strictement opposées aux modèles d´aménagement orientées à l´accroissement, qui ont prospéré d´ailleurs en Europe.


  • Pas de résumé disponible.