Représentations de la montagne dans la Chine contemporaine : une observation à partir de l’évolution des pratiques touristiques dans le Yunnan

par Yuejiao Wang

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Philippe Duhamel.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) , en partenariat avec Espaces et sociétés (ESO-Angers), Laboratoire (laboratoire) depuis le 25-10-2011 .


  • Résumé

    Depuis le début de l’histoire du tourisme en Chine, la montagne est toujours un espace beaucoup fréquenté par les touristes chinois. Pour les Chinois, ce n’est pas quelque chose d’inconnue, ils possèdent toujours des différentes images qui sont associées aux certaines valeurs spécifiques, cela fait émerger les différentes représentations de la montagne au sein de la société chinoise. L’évolution de ces représentations de montagne comprend également l’évolution de la notion du paysage, qui est émergée depuis le Ve siècle en Chine. Les Chinois commencent à avoir certains goûts esthétiques sur le paysage de la montagne et à l’apprécier. Cette notion a évolué et qui est influencée par les différentes activités humaines, dont le tourisme fait partie. L’une des premières pratiques touristiques dans les montagnes chinoises est justement contemplation du paysage. De plus, ces représentations de la montagne ne sont pas figées. Surtout avec l’émergence des nouvelles pratiques touristiques comme la randonnée, les goûts esthétiques des Chinois sur la montagne ont changé puis cela fait également naître les nouvelles représentations. Par conséquent, cette étude porte une réflexion sur l’interaction entre les représentations de la montagne, surtout le paysage et l’évolution des pratiques touristiques, pour appréhender comment les représentations de la montagne permettront la naissance des pratiques touristiques en Chine, quelles sont les valeurs attribuées et comment la nouvelle évolution du tourisme apportera le bouleversement dans le système des représentations de la montagne en Chine.


  • Pas de résumé disponible.