Logistique urbaine et intérêt général : périmètres, externalités et logiques d'action pour des solutions innovantes et durables au sein des territoires Rhône-Alpins.

par Maxime Carre

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Karine Samuel et de Thierry Menissier.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de gestion , en partenariat avec Centre d'Etudes et de Recherches appliquées à la gestion (laboratoire) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    La thèse a pour objectif de développer une réflexion sur de nouvelles formes de coopération entre acteurs qui semblent aujourd'hui nécessaires afin d'imaginer de nouveaux schémas logistiques pour nos villes. Une telle coopération peut être porteuse d'externalités positives (création d'emplois et de valeur), et peut permettre d'anticiper une quantité importante d'externalités négatives (saturation des villes, pollution, insécurité de la voirie, désertion des centres-villes avec toutes les conséquences négatives que cela peut entraîner sur le plan économique, social, etc.). Il s'agira donc d'analyser en quoi l'intérêt général permet d'établir des liens entre acteurs et d'abaisser les barrières établies afin de construire des solutions de logistique urbaine innovantes et durables.

  • Titre traduit

    Urban logistics and General interest : perimeters, externalities and logics of action for innovative and sustainable solutions within the Rhône-Alpes' territories.


  • Résumé

    La thèse a pour objectif de développer une réflexion sur de nouvelles formes de coopération entre acteurs qui semblent aujourd'hui nécessaires afin d'imaginer de nouveaux schémas logistiques pour nos villes. Une telle coopération peut être porteuse d'externalités positives (création d'emplois et de valeur), et peut permettre d'anticiper une quantité importante d'externalités négatives (saturation des villes, pollution, insécurité de la voirie, désertion des centres-villes avec toutes les conséquences négatives que cela peut entraîner sur le plan économique, social, etc.). Il s'agira donc d'analyser en quoi l'intérêt général permet d'établir des liens entre acteurs et d'abaisser les barrières établies afin de construire des solutions de logistique urbaine innovantes et durables.