TIRAILLÉ ENTRE LE MARKETING ET LA COMMUNICATION LE COMMERCE ÉQUITABLE SERAIT-IL À LA RECHERCHE DE SON IDENTITÉ ?

par Didier Reynaud

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Amina Becheur.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec IRG - Institut de Recherche en Gestion (laboratoire) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Cette étude aura pour objectif d'analyser les différentes démarches entreprises au sein des réseaux équitables, notamment les réseaux spécialisés comme Artisans du Monde. Ce contrat servira avant tout à appuyer les réflexions stratégiques entreprises par le réseau ADM qui fait face à plusieurs interrogations, notamment sur quelle(s) politique(s) d'éducation(s) mener à l'heure d'internet et quelle(s) type(s) d'action(s) marketing et de communication effectuer au vu de l'écrasant poids de la société marchande. Pour y répondre, il sera fait appel à différents courants de pensées et différentes méthodologies pour comprendre comment, après 40 ans de luttes, de sensibilisation, d'éducation, de ventes et de campagnes de plaidoyer, le principal réseau de commerce équitable français ne séduit-il pas plus à contrario des entreprises plus jeunes et résolument plus orientées marché que société. Cette question amène inéluctablement à se demander si, dans un monde tel que le notre, le commerce équitable peut encore changer le Monde ou s'il doit s'y adapter pour survivre uniquement ? Enfin, nous étudierons les messages véhiculés par cette association, et nous ferons des propositions à la Fédération Artisans du Monde, afin de pouvoir lui permettre de démultiplier ses impacts pour envisager que le sursaut citoyen puisse être celui de l'engagement durable et non celui d'une impulsion d'achat. En parallèle, nous analyserons le constat de l'évolution de l'éducation réalisée par les réseaux d'éducation populaire et de solidarité internationale, en nous appuyant évidemment, sur l'immense travail déjà réalisé par la Fédération Artisans du Monde. Nous aurons notamment comme objectif, de voir si l'association est restée fidèle à ses messages politiques et si ceux-ci sont restés identiques, y compris dans la sphère marchande.

  • Titre traduit

    Between MARKETING AND COMMUNICATION FAIR TRADE WOULD IT BE IN SEARCH OF ITS IDENTITY?


  • Résumé

    This study will aim to analyze the various steps taken in fair networks including specialized networks like Artisans du Monde. This contract will serve primarily to support strategic thinking undertaken by the ADM network that faces many questions, including what (s) policy (s) of education (s) lead to internet time and what type (s) (s) of action (s) to perform marketing and communication in view of the overwhelming weight of the market society. To answer this, it will be appealed to different schools of thought and different methodologies pourcomprendre how, after 40 years of fighting, awareness, education, sales and campaigns advocacy, the main French fair trade network seduced it not contrary to businesses younger and decidedly more market oriented society. This question inevitably leads to whether, in a world like ours, fair trade can still change the world or if it must adapt to survive only? Finally, we will study the messages of this association, and we will make proposals to the Federation Artisans du Monde, to allow it to leverage its impacts to consider that the citizen can be the start of long-term commitment and not that of an impulse purchase. In parallel, we will analyze the observation of the evolution of education achieved by the education networks popular and international solidarity, building of course on the immense work already done by the Federation Artisans du Monde. We will in particular aim to see if the association is remained true to his political messages and if they have remained the same, including in the sphere market.