Analyse de la sécurité et de la production anti-bélier de réseaux d'adduction d'eau potable en polyéthykène haute densité

par Manel Dallali

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Zitouni Azari et de Christian Schmitt.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de EMMA - Ecole Doctorale Energie - Mécanique - Matériaux depuis le 08-09-2014 .


  • Résumé

    La recherche menée dans le cadre de ce projet possède deux caractéristiques essentielles ; fondamentale induite par la dynamique des équipes, et, technologique qui reflète la coopération avec le monde industriel. Dans la recherche fondamentale, l’objectif sera réalisé par la formation par la recherche scientifique dans le cadre de la préparation d’un certain nombre de diplômes (thèse en co-tutelle et d’habilitation). L’objectif de la recherche technologique vise la coopération avec l’industrie qui est déduite de la réalisation ou du contrôle de projets industriels. Dans cette coopération fondamentale et technologique, la modélisation numérique des écoulements permanents et transitoires et l’étude de la propagation des ondes de pression dans les réseaux de conduites contribueront au calcul des coefficients de sécurité des conduites et au développement des systèmes de protection, de contrôle et de gestion des réseaux de conduites industriels. Le dimensionnement et la protection des canalisations, en général basé sur la mécanique des fluides et l’analyse limite de la mécanique des ruptures, ont fait l’objet de codes. Consécutivement on assiste à une modification de la loi de comportement du matériau et d’une baisse de sa ténacité. Lorsque les défauts des canalisations sont assimilés à des fissures, l’acuité du défaut est considérée comme infinie. Cette approche conduit à des conditions d’analyse des ruptures conservatives. Les coudes des canalisations sont traités de façon non satisfaisante en les considérants comme des éléments droits affectés d’une correction. Ce projet est orienté sur l’amélioration du dimensionnement des systèmes de conduites hydrauliques sollicités par le phénomène dit de coup de bélier en intégrant le caractère dynamique du chargement, la géométrie exacte du défaut donnant naissance à la rupture et la géométrie de la canalisation.


  • Pas de résumé disponible.