La didactique du français juridique – approche texte-actionnelle

par Jing Xiang

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Guy Achard-Bayle.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) depuis le 09-11-2011 .


  • Résumé

    Nos travaux de recherches portent sur la didactique du Français sur Objectif Spécifique dans le domaine du français juridique pour des apprenants chinois. Nous essayerons de montrer la spécificité méthodologique de la didactique du FOS, en faisant appel à des analyses textuelles du discours spécialisé. Nous suivons en cela la théorie et la méthode de J.-M. Adam. Nous travaillons par ailleurs sur la sémantique lexicale pour les analyses du discours juridique. Nous voulons ainsi mettre l’accent sur la spécificité du discours juridique pour conclure à une méthodologie spécifique dans le processus de l’élaboration du cours de FOS juridique. Nous faisons enfin des recherches sur la culture d’apprentissage des apprenants chinois pour compléter nos recherches sur le terrain chinois.

  • Titre traduit

    The teaching of legal French – text- action-approach


  • Résumé

    Our research work focuses on the teaching of French on Specific Purpose in the field of legal French for Chinese Learners. We try to show the methodological specificity of the didactics of FOS, by using textual analysis of specialized discourse. We follow this theory and the method of JM Adam. We are also working on lexical semantics for analysis of legal discourse. We want to emphasize the specificity of legal discourse to conclude a specific methodology in the process of developing the legal FOS course. Finally, we are researching the learning culture of Chinese learners to complete our research on the Chinese ground.