Enseigner l'Europe ? Défis, potentiel et limites d'une éducation à la citoyenneté européenne

par Daniela Heimpel

Projet de thèse en Sciences Politiques

Sous la direction de Arnauld Leclerc, Jean-Marc Ferrandi et de Charles Blattberg.

Thèses en préparation à Nantes en cotutelle avec Canada , dans le cadre de DSP - Droit et Science Politique (Nantes) depuis le 01-04-2015 .


  • Résumé

    Ce projet vise à problématiser les liens entre les concepts de citoyenneté, d'éducation civique et d'intégration politique dans le contexte d'une société pluraliste, à savoir l'Union européenne. Il cherche à examiner, du point de vue de la philosophie normative, dans quelle mesure l'éducation à la citoyenneté peut représenter un moyen pour renforcer les liens entre les citoyens, résoudre des problèmes de légitimité démocratique et répondre aux défis d'une "intégration pluraliste", tout en respectant les droits de la personne humaine. L'UE présente un objet d'étude pertinent, non seulement pour son type inédit de citoyenneté (Lacroix 2009), mais aussi pour le grand pluralisme qui existe en son sein et également en termes conceptuels : n'ayant pas pour vocation de s'inscrire dans une logique stato-nationale (Ferry 2000), le cas de l'UE invite à réexaminer dans un cadre transnational, un concept - éducation civique - traditionnellement pensé dans l'Etat-nation (Gellner 1989). Ce travail combinera l'histoire de la pensée politique avec une analyse de débats philosophiques contemporains sur l'éducation civique, l'intégration politique et la citoyenneté. Il s'agira d'identifier les aspects transhistoriques des écrits classiques et de les mettre en perspective avec les questionnements contemporains, afin d'éclairer le problème de l'éducation civique en termes conceptuels et d'examiner ce qu'implique son application à la société pluraliste de l'UE. Ainsi conçu, ce projet contribuera considérablement aux recherches sur l'intégration publique européenne, tout en constituant un apport appréciable à la théorie politique contemporaine.

  • Titre traduit

    Teaching Europe? Challenges, potential and limites of a European citizenship education


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