Thèse soutenue

La figure gnostique du Christ selon Michel Henry

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Auteur / Autrice : Armel Fabrice Bongo
Direction : Jean-Paul Resweber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 28/01/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Antigone Mouchtouris
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Resweber, Rigobert Jean Serge Mboukou, Ahmed Boubeker
Rapporteurs / Rapporteuses : Rigobert Jean Serge Mboukou, Ahmed Boubeker

Résumé

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La question du Christ est au cœur de la philosophie henryenne. Loin de la considérer comme une problématique exclusivement réservée à la trilogie, où Michel HENRY analyse de fond en comble sa philosophie du christianisme, la question du Christ, au contraire, traverse toute sa philosophie, ce depuis ses écrits de jeunesse jusqu’à sa trilogie composée de C’est moi la vérité, Incarnation et Paroles du Christ. La radicalité de la phénoménologie henryenne s’ouvre à l’anthropologie dans le triptyque. Le Christ henryen est dès lors porteur d’une double vérité, à savoir : primo, la vérité de Dieu, dans la mesure où il fait connaître Dieu ; secundo, la vérité de l’homme, dans la mesure où il rend compte de la condition véritable de l’homme qui est celle de la filiation divine. Connaître l’homme, c’est le connaître à partir du Christ. Telle est notre problématique de départ témoignant le Christ comme vérité de l’homme. Et, connaître l’homme, c’est connaître qu’il est le fils de Dieu. Le Christ comme condition de la filialité divine de l’homme. Alors, l’originalité du Christ de Michel HENRY est de montrer que l’homme est fils de Dieu, et de faire découvrir ou redécouvrir la filiation divine de l’homme. Comment le Christ donne-t-il la filiation divine à l’homme ? Cette question pose indubitablement notre hypothèse de départ de la centralité du Christ dans toutes les relations de l’homme, ce qui ouvre à l’hypothèse du Christ comme médiateur par excellence de l’homme. Il est médiateur de l’homme avec Dieu, avec autrui et avec soi-même.Enfin, Michel HENRY nous présente un Christ ternaire ou triangulaire. Autrement dit, le Christ de Michel HENRY est à la fois un Christ éthique, un Christ mystique, et un Christ phénoménologique.