Résistance et stabilité des murs en bois lamellé-croisé à court et à long terme

par Olivier Perret

Projet de thèse en Structures et Matériaux


Sous la direction de Karam Sab.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec NAVIER (laboratoire) et de Structures (Comportement des structures hétérogènes) (equipe de recherche) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Cette thèse est axée sur l'étude des panneaux de bois lamellé-croisé au flambement. Le but de cette thèse est de proposer un outil de dimensionnement utilisable par l'ingénieur notamment en utilisant des théories de plaques comme le Bending-Gradient et en prenant en compte les variabilités du matériau et les imperfections du modèle par rapport aux structures réelles. Cette thèse contient une partie théorique sur le flambement de plaques parfaites et imparfaites et une partie expérimentale sur le fluage du bois en cisaillement roulant.

  • Titre traduit

    Strength and Stability of Cross-Laminated-Timber Walls at Short and Long Term


  • Résumé

    This PhD thesis is axes on the study of Cross-Laminated-Timber panels buckling. The aim of this thesis is to suggest a engineering tool to design buckling by using plate theories such as Bending-Gradient and by taking into account the material variability and model imperfections compared to actual structures. This thesis includes a theoretical part on the buckling of plates with or without imperfections and an experimental part on the rolling-shear creep of wood.