L'évaluation territoriale des politiques d'anticipation foncière. Bilan et perspectives de l'action de l'établissement public foncier PACA.

par Chloe Desgranges

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Loïc Grasland.

Thèses en préparation à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) depuis le 23-03-2012 .


  • Résumé

    La région PACA est un espace soumis à des tensions foncières extrêmes autant du fait de la forte attractivité de territoires en voie de saturation démographique et économique que de la fragilité des milieux ruraux et naturels. La prise en compte de ces enjeux est forte en PACA et, en 2001, les outils classiques de maîtrise foncière ont été renforcés par la création d’un Établissement Public Foncier. Il met en œuvre, pour le compte de l’État ou des collectivités compétentes, des stratégies foncières publiques. Acteur opérationnel dont les actions se déroulent sur le long terme, l’EPF PACA est un outil incontournable pour les communes qui se placent dans une démarche d’anticipation foncière. Toutefois, l’efficience sur le long terme des actions menées reste à évaluer. Comment repérer les zones à enjeux au niveau régional et local ? Quels impacts ont les jeux d’acteurs sur la mise en place des politiques d’anticipation foncière ? Quelles sont les marges de manœuvre des actions foncières ? Comment anticiper leurs effets ? La réponse à ces questions nécessite d’adopter une approche spatiale pour intégrer à l’évaluation des politiques publiques d’anticipation foncière, la dimension territoriale. Cela permettra une meilleure connaissance des enjeux fonciers pour un aménagement plus durable et économe du territoire de PACA.


  • Pas de résumé disponible.