La politique étrangère de l'Union européenne et de ses Etats-membres au prisme de la paix et de la guerre en Ukraine : du Partenariat Oriental aux Accords de Minsk

par Wasim Hassaneen

Projet de thèse en Etudes politiques

Sous la direction de Philippe Urfalino.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec Centre d'Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (laboratoire) depuis le 24-09-2014 .


  • Résumé

    Depuis le début de la crise ukrainienne (Mouvement de la place Maïdan) puis de la guerre russo-ukrainienne (perte de la Crimée, guerre dans le Donbass), l’Union européenne est à nouveau confrontée à une crise internationale majeure. Cette situation pose la question de sa capacité à produire une conduite diplomatico-stratégique commune à l’ensemble de ses Etats-membres et remet en cause sa conception de la politique extérieure en vigueur jusqu'à présent. La recherche proposée consiste à savoir comment l’Union européenne et ses Etats-membres construisent ou du moins essaient de construire collectivement une conduite diplomatico-stratégique commune face à une guerre imprévue se situant à leur frontière. Comment font-ils face à leur divergence et à l’impératif d’une conduite commune dans une situation de confrontation avec la Russie ? Constituent-ils sur le plan pratique une coalition d’Etats-nations ou une véritable entité collective internationale ? En partant d’une analyse réaliste inspirée d'Aron, Hoffmann et Hassner, je poserai l’hypothèse que l’Union européenne, entité hybride, est tantôt une coalition d’Etats tantôt une entité collective.


  • Pas de résumé disponible.