Philosophie de l'africanité et africanité de la philosophie dans la "Revue philosophique de Kinshasa" et "Philosophia Africana"

par Jean Massamba-Makoumbou

Projet de thèse en Sciences, savoirs, techniques: histoire et société

Sous la direction de Rémy Bazenguissa et de Valérie Tesnière.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 31-12-2014 .


  • Résumé

    À l’image de maintes philosophies ethniques, l’émergence de la philosophie africaine reste tributaire de la définition par cette nouvelle discipline de son statut épistémologique. Tel ne semble pas le cas de la philosophie afro-américaine qui s’attèle, dans une optique problématologique, à aider les populations noires à assumer leur existence dans un contexte défavorable. Les deux démarches philosophiques se recoupent néanmoins autour de la mission assignée à toutes les adjectivations de la philosophie qui s’inscrivent nécessairement dans une histoire qui implique des enjeux disciplinaires, intellectuels, politiques et idéologiques. Nous sommes, en effet, en face de philosophies nées de la lutte en faveur de la réhabilitation de la figure de l’homme Noir minorisée par l’esclavage, la colonisation et le néo-colonialisme. Dans cette perspective, cette recherche s’interroge sur la philosophie de l’africanité et l’africanité des philosophies africaines. Elle porte la réflexion sur leur singularité africaine telle qu’elle se déchiffre dans la Revue philosophique Kinshasa et Philosophia Africana. Il s’agit, de manière concomitante, de répondre à la question de savoir comment ces philosophies essaient d’aider les Africains et les Afro-américains à penser une identité négro-africaine.


  • Résumé

    Like many ethnic philosophies, the emergence of African philosophy remains dependent on the definition by this new discipline of its epistemological status. This does not seem to be the case of the Afro-American philosophy, which, from a problematological perspective, is trying to help black populations to assume their existence in a difficult context. The two philosophical approaches nevertheless overlap around the mission assigned to all the adjectivations of philosophy that are necessary in a history that involves disciplinary, intellectual, political and ideological issues. We are, indeed, in the face of philosophies born of the struggle for the rehabilitation of the figure of the black man under the influence of slavery, colonization and neo-colonialism. In this perspective, this research questions the philosophy of Africanity and the Africanity of African philosophies. It reflects on their African uniqueness as it is deciphered in the Kinshasa Philosophical Review and Philosophia Africana. Concomitantly, it is about answering the question of how these philosophies try to help Africans and African Americans to think about a Negro-African identity.