Analyse qualitative de l’impact de la médiation scolaire transculturelle

par Talia Lerin

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Marie Rose Moro.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (établissement de préparation) depuis le 14-10-2014 .


  • Résumé

    L’augmentation exponentielle de l’échec scolaire dans les pays dits occidentaux devient un problème alarmant. En France, les enfants de migrants font partie des élèves les plus vulnérables (PISA 2012 ; 2015), malgré la multiplication de programme de lutte contre l’échec scolaire. C'est pourquoi, il semble nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques en matière de prévention de l’échec scolaire des enfants de migrants, mais aussi des recherches à ce sujet. La psychiatrie transculturelle internationale, menée par l'Université McGill au Canada, propose une approche intégrative et pluridisciplinaire qui vise à la promotion de programme de prévention des troubles psychosociaux des enfants de migrants. Plus précisément, ces programmes se fondent sur la compensation de leurs factures de protection et de vulnérabilité. Néanmoins, le manque de recherches d’évaluation des susdits programmes de prévention a bien été remarqué par les chercheurs. Notre recherche qualitative se fonde sur la méthode complémentariste de G. Devereux (1972). Elle a été menée dans un collège parisien et inclue six triades (l’élève, la famille et l'enseignant). Elle prévoit deux phases de recueil des données. Dans la première phase du type exploratoire, nous allons effectuer une observation participante de séances de médiation scolaire qui nous permettra entre autres de construire de guides d’entretien. Dans la deuxième phase, nous comptons d’effectuer des entretiens individuels et semi-directifs avec les participants aux séances de médiation. Nous envisageons par ce biais, d’explorer les représentations de chaque triade de participants sur l'impact de la séance de médiation scolaire. Nous visons également d'analyser les dynamiques de changement après-coup. Les entretiens individuels effectués après la dernière séance de médiation scolaire feront l’objet d’une analyse qualitative. Concernant les perspectives de la recherche, nous visons à poser les bases pour la construction d’un protocole d’évaluation qualitative du dispositif de médiation scolaire transculturelle.

  • Titre traduit

    Qualitative Analysis of the Impact of Transcultural School Mediation


  • Résumé

    The exponential increase of school failure in Western countries is becoming an alarming problem. In France, among the most vulnerable students, the children of immigrants are at the top of the list (PISA 2012). Despite the proliferation of devices and programs designed to fight against school failure, this phenomenon seems to only increases one year after another. This implies the need for specific research on prevention programs for children of immigrants. The international transcultural psychiatry conducted by McGill University in Canada, offers an integrative and multidisciplinary approach to prevention programs for children of immigrants. More precisely it aims to prevent psychosocial troubles by thing into account the protection and vulnerability specific factors of this population. Nevertheless, the lack of evaluation research on this type of prevention programs has been pointed out by researchers. Our study is a qualitative research based on the complementarist method of G. Devereux (1972). It was conducted in a middle school in Paris and included six triads of participants, namely pupil-parents-teachers. We conduct individual interviews to explore each triad of participants representation of the impact of school mediation sessions. We also plan to analyze the underlying dynamics of change after the mediation session. Regarding the research perspectives we aim to build an assessment protocol for the transcultural school mediation intervention.