Essays on Political Economy and Cultural Evolution

par Avner Seror

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques

Sous la direction de Thierry Verdier.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) , en partenariat avec Paris, EHESS (établissement de préparation de la thèse) depuis le 14-11-2014 .


  • Résumé

    Le premier essai de cette dissertation présente une théorie sur la formation des préférences à l'intersection de la littérature sur le développement cognitif et de celle sur la transmission intergénérationelle. En effet, la formalisation du lien étroit entre transmission intergénérationel et développement cognitif offre une grille d'interprétation pour des résultats empiriques récents relatif à la persistence de comportements culturels. En particulier, cet essai lie l'existence de disparités dans le développement cognitif et dans l'acquisition d'un baguage culturel aux pratiques d'éducations des parents. Les revenus ainsi que les préférences temporelles des parents par exemple favorisent des méthodes d'éducations autoritariennes. Ces dernières créent en retour les conditions d'un développement cognitif saint. Notre analyse permet également d'étudier les conditions favorisant l'existence de maltraitance infantiles. Sur ce sujet, nous établissons que les maltraitances infantiles ont un potentiel de persistence élevé. Le modèle permet également d'étudier l'utilisation de la télévision et de vidéos dans les pratiques d'éducation, ainsi que l'impact que ceci peut avoir sur le développement cognitif et sur l'acquisition de normes culturelles. Nous établissons par exemple que l'usage de la télévision et de vidéos à des fins d'éducation peut accroître les disparités existantes dans l'acquisition d'un capital cognitif entre les enfants issus de milieux sociaux favorisés et non-favorisés. Le second essai de cette dissertation présente une théorie sur l'existence de prohibitions religieuses contre les sciences séculières ou contre l'usure. Dans le modèle, un chef religieux contrôle la doctrine religieuse et décide si celle-ci doit être hostile à un ensemble d'activités économiques comme les activités scientifiques ou innovantes par exemple. Les prohibitions visent à altérer la trajectoire de l'évolution des normes religieuses de manière à maximiser les rentes captées par le chef religieux. Les agents allouent leur force de travail étant donné que certaines occupations peuvent être sujettes à l'hostilité de la doctrine religieuse. L'intuition centrale de cet essai c'est que les prohibitions créent une segmentation culturelle du marché du travail. En effet, alors que le coût de la prohibition pèse sur l'utilité des religieux et les amène à choisir des occupations non-prohibées, les non-religieux préfèrent choisir les occupations prohibées de sorte à bénéficier d'un premium sur leur salaire. Cette segmentation culturelle du marché du travail, en conséquence, crée une distinction entre les groupes culturels, et change la trajectoire de l'évolution des normes culturelles. En particulier, il est possible sous certaines conditions que les prohibitions économiques augmentent la taille du groupe religieux, auquel cas nous comprenons pourquoi il peut être optimal pour un chef religieux d'inclure une dose de prohibitions économiques dans la doctrine religieuse. Cet essai permet également d'approcher la problématique de l'existence de collusion entre pouvoirs politiques et religieux, ainsi que de comprendre quels sont les facteurs sociaux affectant la durée des prohibitions économiques. Le dernier essai de cette dissertation présente un cadre analytique simple pour l'étude d'élections impliquant plusieurs candidats. Le modèle est suffisamment simple pour permettre une analyse systématique de la structure endogène de la compétition politique, et est ainsi similaire aux théories d'Organisation Industrielle permettant l'étude de la structure des marchés et de la compétition économique. La souplesse de notre approche est démontrée à travers divers applications sur des sujets standards d'économie politique comme la politique de redistribution, la formation de coalition dans la législature, et l'extension de la franchise. Parmi les contributions centrales de ce papier, nous établissons que les systèmes proportionnels, ainsi que les systèmes majoritaires favorisent une plus grande fragmentation politique que les systèmes pluralistes. De plus, nous démontrons que l'autorisation d'investissements de campagne électorale importants crée une structure hétérogène du marché politique, qui mêle des partis ``low cost'' créent à partir de faibles financements ainsi que des partis ``high cost'' capturant plus de voix et plus de rentes.


  • Résumé

    The first essay of the dissertation uses insights from developmental psychology on rearing practices and from the economic literature on the formation of preferences to build a new comprehensive analysis of early cognitive development. Indeed, the intricate linkage between intergenerational cultural transmission and cognitive development provides an interpretation grid for recent empirical results and opens new research perspectives. We are able to link the existence of disparities in early cognitive development to rearing practices and find that parents' income and time preferences are crucial in fostering authoritative parenting methods, that, in turn, create the conditions for their children's early accumulation of a cognitive capital. Our analysis allows as well to study child maltreatment as a costless rearing practice that fosters the production of toxic stress, and that consequently depreciates children's cognitive capital. We provide a simple condition that predicts child maltreatment, and show that when it appears, it is likely to persist throughout the rearing period. We also suggest that the use of television and video materials for rearing purposes can widen the existing disparities in the early acquisition of a cognitive capital. The second essay provides a unifying theory for the existence of religious prohibition against secular sciences or usury. In the model, a religious leader controls the religious doctrine and decides whether to discriminate some economic activities. The agents allocate their labor in one of two productive sectors and there exist monopoly producers of sector-specific technologies. One sector is potentially subject to prohibition because it aggregates the occupations that are complementary to scientific discoveries for example. Prohibition aims at altering the dynamics of religious preferences in a way that maximizes the rents of some religious leader. The central intuition of this chapter is that prohibition creates a cultural segmentation of the labor market. Furthermore, a culturally segmented labor market affects the dynamics of cultural norms because it differentiates cultural groups. In turn, such an ``economic'' distinction between cultural groups adds a salient dimension to parents' existing incentives to transmit their cultural norms intergenerationally. This is why prohibition can substantially increase the diffusion of religious preferences in the population, and can therefore substantially benefit religious leaders. This framework also yields interesting predictions relative to the degree of collusion between politics and religion and relative to the duration of economic prohibitions. The purpose of the last essay is to provide a simple analytical framework on multi-candidate elections that is tractable enough to allow for a systematic analysis of the endogenous structure of political competition in ways similar to the Industrial Organization models used to analyse endogenous market structures under economic competition. The versatility of our approach is demonstrated through several applications on classical topics in political economy: special interest politics, coalition formation in the legislature, and franchise extension in the democracy. Among the key contributions of the paper, we establish that both proportional and run-off systems should lead to higher party fragmentation than a plurality system. Furthermore, we are able to show that allowing high campaign investments leads to less fragmented polities and more rent extraction from well funded political parties.