Formation par simulation haute fidelité en obstetrique: construction des savoirs

par Hélène Bouchot

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Serge Leblanc et de Alain Jean.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (laboratoire) et de Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences (equipe de recherche) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    La simulation haute fidelité en sante est devenue un outil incontournable en formation initiale.Les etudes rapportent l'impact positif de l'usage de ces technologies à differents niveaux: habileté technique, gestion d'équipe, gestion de stress et performance organisationnelle dans les structures de soins. A Nimes, L'ecole de maieutique beneficie d'un plateau de simulation haute fidelité avec deux formateur formé à l'usage des ces technologies comme le recommande la HAS. le projet de l'étude va tendre à comprendre comment les savoirs se construisebnt pour les acteurs mais aussi pour les observateurs lors de 2 temps de la séance: 1- mise en situation / observation 2- debriefing la méthode est inductive, observationnelle, armée et concerne des etudiants en 4 et 5ème année de formation.

  • Titre traduit

    High-fidelity simulation training in obstetrics: construction of knowledge


  • Résumé

    In health, high fidelity simulation has become an indispensable tool in training initiale. Studies reported the positive impact of the use of these technologies in differents levels: technical ability, team management, stress management and organizational performance in hospitals. At Nimes, the school of maieutic hold a high fidelity simulation's laboratory with two trained instructors for used of these technologies as recommends the HAS. The etude will scout about understanded how knowledge are built for the actors and the observers at 2 session's times : 1 - situational / observation 2 - debriefing The method will be inductive, observational, and will be at students in 4 and 5th years of training.