Palimpsestic Traces within the 3rd Biennial of Bahia : trans-historical cultural movements

par Paula Luciano

Projet de thèse en Etudes transculturelles


Sous la direction de Gregory B. Lee et de Edillene Dias Matos.

Thèses en préparation à Lyon en cotutelle avec l'Universidade federal da Bahia , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) depuis le 01-09-2014 .

  • Titre traduit

    Les traces palimpsestes de la 3e Biennale de Bahia : mouvements culturels trans-historiques


  • Résumé

    Les traces palimpsestes de la 3e Biennale de Bahia constituent le cadre de recherche qui se traduira par des champs d'investigation plus larges concernant les mouvements transculturels. Après une interruption de 46 ans de l'édition précédente, l’édition symbolique s'est penchée sur les expressions artistiques et culturelles qui constituent la section principale de la Biennale : le Musée Imaginaire du Nordeste. La thèse tisse les récits, les performances et les expositions du Musée Imaginaire dans le démantèlement d'une syntaxe spatio-temporelle occidentale universalisante. Les notions de traces transculturelles et de palimpsestes croisent et traversent le processus des subjectivités intégrées dans la discussion sur la mémoire, les archives, les imaginaires, la poétique et le mouvement transculturel de la vie quotidienne. Le palimpseste transculturel de la 3e Biennale de Bahia juxtapose et croise donc les traces qui ont émergé et se sont amalgamées en réverbérations pendant l'événement. Incorporée au présent, la position transitionnelle-relationnelle, à partir de laquelle les investigations sont menées dans la spontanéité et l'improvisation appliquées aux activités artistiques et transculturelles, a permis une plongée participative dans les récurrences transhistoriques des expressions. La 3e Biennale de Bahia est impliquée dans l'expérimentation et les processus créatifs qui convergent avec la création de mécanismes relatifs à la génération d'échos de la genèse. À partir des vagues aléatoires provoquées par le mouvement et la mouvance de la 3e Biennale, ses traces sont inscrites et intériorisées comme une investigation profonde de la praxis transculturelle, ainsi que de la continuité de la vie dans ses transpositions quotidiennes. Ce sont les traces palimpsestiques transculturelles de gestes, d'échos et d'intonations.


  • Résumé

    The palimpsestic traces of the 3rd Biennial of Bahia compose the framework of research that will be translated into broader fields of investigation regarding transcultural movements. With a 46-year hiatus in relation to the previous editions, the symbolic third plunged into the artistic and cultural expressions that integrated the main section of the Biennial: Imaginary Museum of the Northeast. The thesis weaves the narratives, performances and exhibitions of the Imaginary Museum into the dismantling of a Western spatial-temporal universalizing syntax. The notions of traces and transcultural palimpsests intersect and crisscross the process of subjectivities embedded in the discussion regarding memory, archives, imaginaries, poetics and the transversal movement of the everyday life. The transcultural palimpsest of the 3rd Biennial of Bahia, therefore, juxtaposes and crisscrosses the traces that emerged and amalgamated in reverberations during the event. Embedded in the present-at-hand, the transitional-relational position from where the investigations take place within the spontaneity and improvisation applied to the artistic and transcultural activities that enabled a participatory plunge into the trans-historical recurrences of expressions. The 3rd Biennial of Bahia engages into the experimentation and creative processes that confluence with the putting in place of mechanisms regarding generative echoes of genesis. From the desultory waves provoked by the movement and mouvance of the 3rd Biennial, its traces became inscribed and internalized as a profound inquiry of transcultural praxis as well as the continuance of life in its everyday transpositions. Traces of transcultural palimpsest of gestures, echoes and utterances.

  • Titre traduit

    Traços Palimpsésticos da 3a Bienal da Bahia : movimentos Culturais Trans-históricos


  • Résumé

    Os traços palimpsésticos da 3a Bienal da Bahia compõem o quadro de pesquisa que se traduzirá em campos de investigação mais amplos no que se refere aos movimentos transculturais. Com um hiato de 46 anos em relação à edição anterior, a terceira simbólica mergulhou nas expressões artísticas e culturais que integraram a seção principal da Bienal: o Museu Imaginário do Nordeste. A tese tece as narrativas, as performances e as exposições do Museu Imaginário no desmantelamento de uma sintaxe universalizadora espaciotemporal ocidental. As noções de traços e palimpsestos transculturais se cruzam e atravessam o processo de subjetividades embutidas na discussão sobre memória, arquivos, imaginários, poéticas e o movimento transversal da vida cotidiana. O palimpsesto transcultural da 3a Bienal da Bahia, portanto, justapõe e cruza os traços que surgiram e se amalgamaram em reverberações durante o evento. Incorporada ao presente, a posição transicional-relacional, a partir da qual as investigações se realizam dentro da espontaneidade e improvisação aplicadas às atividades artísticas e transculturais, permitiu um mergulho participativo nas recorrências trans-históricas das expressões. A 3a Bienal da Bahia se envolve na experimentação e nos processos criativos que confluem com a criação de mecanismos relativos aos ecos geradores das gênesis. Das ondas randômicas provocadas pelo movimento e pela mouvance da 3a Bienal, seus traços se inscreveram e se interiorizaram como uma profunda investigação da práxis transcultural, bem como da continuidade da vida em suas transposições cotidianas. Traços palimpsésticos transculturais de gestos, ecos e entonações.