Thèse soutenue

Migration et prostitution : la prostitution comme étape dans les parcours de migration de femmes d'Afrique subsaharienne vers la France et l'Allemagne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mor Diop
Direction : Roland PfefferkornUrsula Apitzsch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance le 12/07/2018
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Johann-Wolfgang-Goethe-Universität (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Ferdinand Sutterlüty
Examinateurs / Examinatrices : Uta Ruppert, Dietmar Loch
Rapporteurs / Rapporteuses : Ferdinand Sutterlüty, Helma Lutz

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est de comprendre d’une part, le parcours migratoire de femmes d’Afrique subsaharienne vers l’Europe et, d’autre part, leur entrée dans la prostitution, c’est-à-dire les raisons et les facteurs qui les poussent à prendre la décision d’exercer la prostitution. Dans ce travail, j’ai mené une étude empirique avec une méthodologie qualitative basée sur la rencontre, l’échange et la coproduction de savoirs. Des récits de vie ont été réalisés avec des femmes venant principalement de l’Afrique subsaharienne, exerçant ou ayant exercé dans le milieu de la prostitution durant leur parcours migratoire en Allemagne ou en France. Dans l'ensemble, il s'agit d'analyser les tendances qui émergent à partir de cette enquête.