Les dynamiques islamiques et leurs inscriptions spatiales dans les villes de la Corne d'Afrique : entre patrimoines et réformes islamiques. L'exemple de Djibouti, Dire-Dawa et Zeila

par Ismail OUMAR KERDON

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Anne Ouallet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour ambition d'étudier les dynamiques islamiques, historiques et contemporaines, et leurs traductions au plan social et spatial dans trois villes de la corne de l'Afrique. Cette réflexion s'articulera autour de trois axes problématiques complémentaires. Le premier portera sur les principales dynamiques islamiques dans ces villes et les acteurs pluriels de ces entreprises. Le second axe abordera la structuration sociale et urbanistique du phénomène religieux dans ces territoires et les aspects patrimoniaux issus de ces dynamiques religieuses. Le dernier axe d'interrogation s'intéressera à déterminer les facteurs favorisants les réformes islamiques et les stratégies de ces réformistes dans l'appropriation des espaces publics et /ou communs en milieu urbain ou rural. Cet objet de recherche sera construit sur les deux postulats suivants : l'islam est plus particulièrement la pratique soufie, a marqué de son empreinte l'organisation sociale des peuples de la corne, mais également leur organisation politique et territoire d'une part. Les mouvements réformistes déconstruisent l'héritage patrimonial laissé par le soufisme pour imposer leur propre norme socio-spatiale d'autre part. Une méthodologie mobilisant plusieurs ressources a été privilégiée. Des références bibliographiques théoriques sur l'objet, des données issues des sources existantes ou originales, des données statistiques et des travaux terrains seront croisés. Des outils de traitements statistiques et cartographiques permettront d'agréger ou d'illustrer les résultats pour une meilleure interprétation. Les résultats escomptés issus de cette thèse de doctorat permettront de comprendre les dynamiques islamiques ayant existé ou existant actuellement dans ces territoires et d'éclaircir les processus d'appropriation et d'usage du renouveau islamique contemporain dans ces villes. Les conclusions serviront peut être aux différents acteurs (politiques, sociaux et associatifs) pour la promotion des valeurs culturelles prônant la tolérance religieuse.


  • Pas de résumé disponible.