Satisfactions/frustration des besoins psychologiques fondamentaux (autonomie, compétence, affiliation sociale) chez des personnes âgées à domicile, en institution ou en milieu hospitalier.

par Charlotte Vanhove

Projet de thèse en Doctorat psychologie

Sous la direction de Claude Ferrand.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 13-11-2014 .


  • Résumé

    Le cadre théorique proposé est celui de la théorie de l’autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 1985, 2000) macro-théorie de la motivation et de la personnalité conceptualisée sous la forme de cinq mini-théories inter-reliées qui partagent une vision organismique et dialectique du fonctionnement humain. Selon la TAD, les environnements soutenant l’autonomie favorisent le fonctionnement optimal des individus et permettent la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux. Trois besoins psychologiques fondamentaux – d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale ont été identifiés par la TAD comme nutriments nécessaires à la motivation autonome. Ainsi, un environnement soutenant les expériences d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale favoriserait une motivation autonome qui à son tour conduirait à une meilleure adaptation psychologique des individus dans cet environnement et à une meilleure santé mentale (Deci & Ryan, 2008 ; Philippe & Vallerand, 2008). Il est important de noter que la satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux constitue un médiateur important entre l’environnement et la nature de la motivation (autonome vs contrôlée) à l’origine des changements de comportements (Deci & Ryan, 2000). Cette théorie a suscité de nombreuses recherches dans différents domaines mais peu de recherches se sont intéressées aux personnes âgées, que ce soit à domicile, en EHPAD ou en milieu hospitalier. Cette thèse a pour but de pallier à cela. Elle s’intéressera à la satisfaction/frustration des besoins psychologiques fondamentaux chez les personnes âgées dans des contextes différents et mettra en lien ces besoins avec certaines variables psychologiques telles que le bien-être. Pour cela, nous envisageons cinq pistes d'étude.


  • Pas de résumé disponible.