La répétition des thèmes mythologiques dans les domus pompéiennes

par Clémence Arnault

Projet de thèse en Histoire de l'Art

Sous la direction de Manuel Royo.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 06-10-2014 .


  • Résumé

    Dans l’histoire des études publiées sur les peintures murales pompéiennes depuis le début du XVIIIe siècle, il est à noter que même si plusieurs spécialistes ont constaté le caractère cyclique et répétitif des images mythologiques, ce phénomène est rarement analysé de façon méthodologique et transversale. Construction littéraire ou réalité archéologique, l’étude de la répétition des thèmes mythologiques met en évidence l’intérêt de la réalisation d’un corpus de peintures murales se voulant le plus exhaustif possible et l’intérêt d’un bilan historiographique préalable. L’objectif principal est, en outre, d’apporter un regard complémentaire sur la manière dont se composent les images à Pompéi, du choix du moment illustré à la structure des images, dans le contexte archéologique, architectural et sociologique particulier de la domus. Cette réflexion, basée sur l’interprétation du processus de création chez l’artisan, du pouvoir et de l’efficacité des images, permet d’explorer la capacité figurative des scènes mythologiques en fonction des secteurs spatiaux de la domus. Suivant une approche historique, iconographique et anthropologique, il s’agit de donner un sens aux récurrences, variations, transferts ou singularités et de rendre compte des rapports thématiques noués par les différents cycles mythologiques à Pompéi dans l’Antiquité.

  • Titre traduit

    The repetition of mythological themes in the Pompeian domus


  • Résumé

    In the long history of the studies published on Pompeian wall-paintings since the early nineteenth century, it is important to note the rarity of methodological and cross-disciplinary analyses concerning the repetition of mythological themes in the domi of Pompeii. In order to understand the reality of a serial production of images, a proofreading of the texts published on wall paintings' discoveries highlights the interest of a preliminary historiographic review and allows the realization of an images corpus as exhaustive as possible. The main goal of this research is to bring a complementary perspective on the way that images can be composed. In this way, this research considers the choice of the illustrated moment to study the structure of the images in the specific architectural and sociologic context of the domus. The study of the creation process of images enables a definition of the notion of themes and the effectiveness of this images. In a comparative and relational way of studying the Pompeian mythological themes, it’s about giving a meaning to the recurrences, variations, transfers and singularities and, finally, report the thematic relationships between the different mythological series.