Thèse soutenue

Trajectoire(s) d’Eugeni Forcano : la vie au vol (1960-1996)

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Auteur / Autrice : Coline Aubert
Direction : Manuelle PeloilleSerge Buj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes – civilisation
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langues, littératures, linguistique (Le Mans) - langue- littérature- Linguistique. Angers- le Mans / 3L.AM
Jury : Président / Présidente : Florence Belmonte
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Cristini
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Le Vagueresse, Pascale Thibaudeau

Résumé

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Malgré le talent du photographe Eugeni Forcano et la reconnaissance de la profession (Prix National de Photographie 2012), le rayonnement de son œuvre, en Espagne et à l'étranger, demeure assez limité. À ce jour, aucun universitaire ne s'est consacré à l’analyse de son corpus. Ainsi, l'objectif premier est de constituer une trajectoire exhaustive de la carrière de Eugeni Forcano, en abordant les différentes étapes de sa vie professionnelle et artistique. Il est également essentiel de questionner les raisons de son « oubli » actuel et d'en apporter des éléments de réponse. De manière chronologique et à l'aide d'un corpus assez dense, il convient d'aborder la photographie en noir et blanc mettant en lumière la vie quotidienne à Barcelone («La vida atrapada al vuelo»). Ce chapitre, qui constitue le cœur de la recherche, met en relation les photographies et les changements sociétaux de cette décennie (1960) : l'ouverture des frontières, l'industrialisation, l'immigration, les inégalités sociales... L'étude de la collaboration entre Forcano et Destino, revue catalane ayant défendu des postures libérales, nourrit notre réflexion quant à la visibilité actuelle du photographe. Le dernier chapitre sera consacré à la photographie couleur que Forcano découvre au milieu des années 1960 et qui le projette vers la mode et la publicité. Ses collaborations (Tilsa, Don, Du Pont...) en Espagne et à l'étranger lui offrent la possibilité de s'affirmer et d'adopter un nouveau langage d'expression, plus libéré et surréaliste. Enfin, il sera question d'élucider la dernière étape de son œuvre photographique («Provocar el azar a través de la luz»), période pendant laquelle il travaille sur la lumière de façon abstraite. La méthodologie adoptée vise à recréer le lien invisible entre une photographie et son époque, entre un artiste et son sujet.