L'éruption du volcan Laki en 1783 - 1784 : une réappréciation et réinterprétation des conséquences de l'évènement en Europe.

par Geoffrey Hellman

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Annie Antoine.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour but, dans un premier temps, de réévaluer la littérature relative aux répercussions en Europe de l'éruption du volcan islandais Laki en 1783-1784. Des études comparatives au travers de perspectives démographiques, scientifiques et historiques seront faites, illustrées par de nouvelles analyses de données. En particulier, les registres paroissiaux des décès en Angleterre et au Pays de Galles, accessibles en ligne, seront examinés et comparés à ceux d'autres pays européens. Une analyse de la cause des décès sera accompagnée par une évaluation des conditions de vie et des phénomènes épidémiologiques. Les conséquences de l'éruption seront évaluées en relation avec le brouillard sec qui a sévi en Europe et des facteurs climatiques, notamment El niño et l'oscillation nord-atlantique, en parallèle avec les récoltes et le prix du blé. Dans un deuxième temps, des comparaisons et parallèles avec d'autres événements, tels les éruptions des volcans Tambora et Krakatoa en Indonésie, du mont Saint Helens aux Etats-Unis, de l'Eyjafjöll en Islande et des catastrophes environnementales comme celle de Chernobyl ou Fukushima, apporteront un nouvel éclairage. Comment les nations appréhenderaient-elles, de nos jours, la répétition éventuelle d'un phénomène de cette envergure ? Par exemple, quels seraient les problèmes engendrés par l'évacuation de populations et des perturbations aux services aériens à court et long terme ? Les différences de perceptions d'interprétations et de réactions entre pays face aux catastrophes seront abordées, en particulier l'étendue de la propagation des vents radioactifs de Chernobyl et Fukushima d'après les autorités.


  • Pas de résumé disponible.