Modalités didactiques en Arabe langue étrangère dans les universités françaises et marocaines. Approche communicative

par Azddine Maktite

Projet de thèse en Arabe

Sous la direction de Élisabeth Vauthier et de Abdelfattah Nissabouri.

Thèses en préparation à Rennes 2 en cotutelle avec l'Université de Fes , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Mon travail s'inscrit dans le domaine de recherche des sciences du langage et précisément dans le domaine de la linguistique appliquée qui prend parmi d'autres l'enseignement de la langue comme objet de recherche. Il consiste à établir une comparaison entre les modalités didactiques en Arabe Langue Etrangère appiquée en France et notamment à Rennes 2 et celle au Maroc et notamment à L'université AL-Akhawayn d'Ifrane. Cette comparaison a pour but de croise 2 expériences pédagogiques. J'ai choisi ces 2expériences pédagogiques comme champ d'étude, et sachant que d'un côté on emploi des méthodes à l'American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL). De même, il est intéressant de chercher, malgré les différences supposées des pratiques de l'enseignement, des aspects convergents au niveau des objectifs, des méthodes et des évaluations. Par ailleurs et dans une approche communicative de l'enseignement/apprentissage de l'ALE, cette étude vise à dépasser la focalisation des actes didactiques uniquement sur le code linguistique (en le formalisant dans des normes phonologiques, morphologiques,syntaxiques, lexicales et sémantique), car ces actes ne sauraient aider es étudiants à acquérir une compétence communicative en arabe leur permettant de communiquer tant au niveau productif et réceptif que créatif et argumentatif. Quelles sont alors les modalités didactiques adéquates qui aident les apprenants à maîtriser la compétence linguistique codique et maîtriser aussi une compétence communicative qui les rend capables de produite des discours originaux en langue arabe et d'interpréter ceux d'autrui ?


  • Pas de résumé disponible.