Processus de coordination et d'intégration des soins : le cas de la filière de prélèvement et de transplantation d'organes.

par Joumana Stephan

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Nathalie Angelé-halgand et de Michele Kosremellli asmar.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-12-2014 .


  • Résumé

    Les organisations de haute sécurité (HROs, High Reliability Organizations) se distinguent par leur capacité à développer des pratiques de management vertueuses permettant de faire face à l’imprévu dans des situations de risque majeur. Ces pratiques se traduisent par une meilleure coordination des acteurs et un management organique favorisant l’émergence de solutions en temps réel. Les travaux sur les HROs sont de tout premier intérêt pour des domaines où le risque vital est engagé. Les urgences, la réanimation et les soins intensifs en sont des exemples, faisant l’objet d’une littérature abondante. Moins étudié est le cas de la filière de prélèvement et de transplantation d’organes. Le problème revêt une dimension nouvelle en matière de coordination qui s’inscrit sur plusieurs organisations et impliquent une chaine d’activités : du repérage (histocompatibilité) et prélèvement de l’organe chez le donneur, à la transplantation de celui-ci chez le receveur. L’objet de la recherche est d’étudier les processus de coordination interorganisationnels à l’œuvre dans la filière de prélèvement et de transplantation d’organes aboutissant à l’intégration de ces différentes étapes. L’existence de ce cas est d’autant plus surprenante qu’elle se développe dans un contexte de fragmentation du système d’offre des soins qui repose sur de puissants mécanismes incitatifs, à l’instar de la tarification à l’activité, actuel mode de financement du court séjour hospitalier. Le modèle de performance de cette filière fera l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les conditions favorisant sa pérennisation, dont il s’agira de discuter la transposabilité dans un contexte différent.


  • Pas de résumé disponible.