Contrôle de gestion sociétal : définition, mise en oeuvre, impact stratégique et appropriation par les acteurs. Cas d'une entreprise stratégiquement militante.

par Souad Taibi

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Nicolas Antheaume.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-12-2014 .


  • Résumé

    Des décisions de gestion faisant sens d’un point de vue micro-économique peuvent mener à l’effondrement d’un système de production (l’agriculture intensive est un exemple cité dans ce contexte).Aujourd’hui, optimiser la gestion de son entreprise, c’est élargir les champs de la micro-économie • Dans le temps • Dans l’espace • Dans la nature des capitaux utilisés Comment, dans le cadre de cette responsabilité élargie Identifier les actionnaires (apporteurs des 3 types de capital)? Définir la stratégie ? ➢ Quels sont les buts, et les indicateurs de succès attachés à ces buts ? ➢ Quels outils de mesure, pilotage et évaluation des performances peut-on mettre en place ? Comment accompagner les agents économiques dans ce changement de paradigme ? L’objet de ce projet de thèse est de développer un outil de gestion s’inscrivant dans une approche conservative du développement durable, et d’évaluer comment cet outil pourrait permettre de lever des freins à une meilleure prise en compte des critères extra-financiers dans l’évaluation des performances de l’entreprise et la motivation de ses acteurs. L’approche utilisée est celle de la recherche-action.


  • Pas de résumé disponible.