L'offre de formation professionnelle continue (FPC) dans les établissements d'enseignement supérieur en Russie.

par Galina Karpukhina

Projet de thèse en Etudes russe

Sous la direction de Cécile Vaissié.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche s'intéresse aux transformations au sein des universités en lien avec les mutations dans le domaine de la formation professionnelle continue (FPC) en Russie. L'évolution rapide des compétences demandées sur le marché du travail, engendrée par les progrès technologiques et l’accélération des innovations technologiques, fait de la FPC un enjeu mondial. Ce problème d'adaptation des qualifications techniques est d'autant plus important en Russie, que l'enseignement technique et professionnel est en régression. Ce travail de recherche se propose d'étudier les enjeux du marché de la FPC du point de vue des établissements d'enseignement supérieur. Il va se baser sur des approches qualitatives auprès des enseignants, des stagiaires et l’administration d'établissements assurant de la FPC. Alors que la FPC est présentée comme une des priorités en Russie, on peut s'interroger sur l'adaptabilité du système de l'enseignement supérieur russe aux nouveaux enjeux du marché. Comment les universités lient-elles des partenariats avec le secteur privé, comment s'adaptent-elles à ce marché relativement récent en Russie ? Quelles stratégies mettent-elles en place pour séduire les entreprises européennes et conquérir ce nouveau marché ? Quel est, pour les universités russes, le bénéfice de cette coopération ? A l'inverse, quelles difficultés rencontrent les universités pour assurer de la FPC ? Comment les stagiaires de la FPC perçoivent l’attractivité des universités dans ce système ?


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