La philosophie en Argentine au prisme des Congrès nationaux (1943-1983). Professionnalisation et politisation d’une discipline.

par Lucia Ana Belloro

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Olivier Compagnon et de Patrice Vermeren.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (laboratoire) depuis le 06-11-2014 .


  • Résumé

    En 1949, en 1971 et en 1980 ont lieu en Argentine trois Congrès nationaux de philosophie. Organisés par une université nationale, ces congrès sont des instances qui permettent de fédérer les philosophes argentins, de rendre visible les disputes du champ philosophique national et de doter la production philosophique argentine d'une projection internationale. En outre, les Congrès sont aussi des observatoires privilégiés pour évaluer la nature des rapports qui existent, dans trois contextes historiques bien distincts, entre le domaine académique et le monde politique et pour mesurer en quoi l’évolution du champ philosophique argentin est intimement liée aux aléas de la vie politique du pays. Depuis une approche socio-historique, cette thèse propose donc une analyse des Congrès nationaux de philosophie et de l’évolution des études universitaires de philosophie - principalement depuis la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires - dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elle vise à comprendre les dynamiques qui sous-tendent le processus d’institutionnalisation de la philosophie comme discipline académique, les rapports entre les milieux académiques et le monde politique qui oscillent entre autonomie et hétéronomie, ainsi que les stratégies de philosophes argentins pour mettre en avant leur production et construire une place légitime dans l’espace international de la philosophie.

  • Titre traduit

    The Philosophy in Argentina through the Prism of the National Congresses (1943-1983). Professionalization and Politicization of a Discipline.


  • Résumé

    In 1949, 1971 and 1980, three national congresses of philosophy were held in Argentina. Each of them was organized by one of the national universities. These congresses gave the opportunity to federate Argentinian philosophers, to bring forward the disputes of the national philosophical field and to display the Argentinian philosophical production at an international level. Since they enjoyed both moral and financial support from the government of the period, these congresses also offer a great opportunity to study the development of the relationships between the academic and political fields. The evolution of the Argentine philosophical field is intimately linked to the contingencies of the country's political life. Thus, this research aims at studying the national congresses of philosophy and the impact they had during the second half of the 20th century within the academic field, specifically at the Faculty of Philosophy and Letters of the University of Buenos Aires. By adopting a socio-historical approach, the following project tries to scrutinize the different dynamics that animate the institutionalization process of philosophy as an academic discipline, the relationships that oscillate between autonomy and heteronomy between the academic and political domains as well as the strategies of the Argentinian philosophers to promote and legitimize their work at an international level.

  • Titre traduit

    La filosofía en Argentina bajo el prisma de los congresos nacionales (1943-1983). Profesionalización y politización de una disciplina.


  • Résumé

    En 1949, 1971 y 1980 se llevan a cabo en Argentina tres congresos nacionales de filosofía. Organizado por una de las universidades nacionales del país, estos congresos se presentan, por un lado, como instancias fundamentales para federar a los filósofos argentinos, hacer visible las disputas del campo filosófico nacional y darle una proyección internacional a la producción filosófica argentina. Por otro lado, estos congresos son observatorios privilegiados para analizar las relaciones que se tejen entre el ámbito académico y el ámbito político en tres contextos históricos bien precisos, y para estudiar la manera en que la evolución del campo filosófico argentino está íntimamente ligada a los cambios políticos del país. Desde una perspectiva socio-histórica, esta tesis se propone realizar un análisis de los congresos nacionales de filosofía y de la evolución de los estudios universitarios de filosofía – principalmente a partir del estudio de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires – en la segunda mitad del siglo XX. Este trabajo busca comprender las dinámicas que subyacen al proceso de institucionalización de la filosofía como disciplina académica, la relación entre el espacio académico y el espacio político que oscilan entre la autonomía y la heteronomía, así que las estrategias desarrollada por los filosofos argentinos para ocupar un lugar legítimo en el espacio internacional de la filosofía.