L'économie politique des transports publics en Amérique latine et ses transformations : une comparaison des expériences mexicaine, colombienne et bolivienne.

par Alexandre Bagolle

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Yves Surel.


  • Résumé

    Le présent projet s'intéresse aux transformations du secteur des transports publics urbains au sein de trois villes latino-américaines: les villes de Mexico au Mexique, de Bogota en Colombie et de La Paz en Bolivie. Les deux premiers cas ont connu, au cours des dernières années, de profondes transformations de leur mode de régulation et de leur économie politique. Le troisième cas, notre cas de contrôle, a récemment entrepris une évolution similaire aux deux pécédents. Tandis que les années 1970-2000 ont été marquées par une forte tendance à la dérégulation du secteur, les années 2000-2010 voient l'apparition d'un nouveau type de politiques publiques orientées vers sa re-régulation. Ces nouvelles politiques publiques ont eu un profond impact sur les institutions chargées de la régulation des transports publics et sur l'économie politique des organisations chargées de la prestation des services de transport public au sein des trois villes étudiées. Ce sont ces changements qu'il s'agira d'analyser au cours du travail de recherche. Pour ce faire, le projet entend s'inscrire, sur un plan théorique, au sein des débats générés par l'économie politique et l'analyse des politiques publiques et d'en mobiliser les concepts. Ces deux sous disciplines de la sciences politique seront ponctuellement enrichies par les apports de la sociologie économique et de l'économie institutionnaliste. L'étude proposée mobilisera également les techniques d'analyse comparative utilisées en sciences sociales.


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