Marketing politique et ses outils numériques

par Cansu Akkoyunlu

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Valérie Devillard.


  • Résumé

    Avec l'amélioration des techniques de communication et l'augmentation du nombre d'électeurs instables, les partis politiques et leurs candidats qui façonnent notre vie sociale utilisent les éléments du marketing commercial pour se présenter et annoncer leur programme d'une façon plus efficace. Avec la diffusion rapide du Web 2.0, les candidats et les partis politiques ont massivement eu recours aux nouvelles techniques du e-marketing politique. En effet, les hommes politiques s'en servent de plus en plus pour afficher leurs programmes et surtout pour promouvoir leurs campagnes. Ils le font à travers des sites web personnels, ainsi que par le biais de celui de leur parti, mais également en passant par les réseaux sociaux. Dans cette conjoncture on peut se poser différentes questions : le marketing politique se rapproche-t-il de la promotion? L'activité politique reconnait-il désormais une redéfinition de son contenu? Le marketing politique est-il une nouvelle conception de faire la politique?


  • Pas de résumé disponible.