Feeding the mind : the develpment of food categories and its association with food neophobia and pickiness in young children.

par Camille Rioux

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Delphine Picard.

Thèses en préparation à Aix-Marseille , dans le cadre de Cognition, langage, éducation (356) .


  • Résumé

    La néophobie et la sélectivité alimentaire des jeunes enfants ont des conséquences préoccupantes sur la santé notamment parce qu’elles concernent les fruits et les légumes. Il est donc essentiel de promouvoir l’adoption de comportements alimentaires sains chez le jeune enfant. Dans ce contexte, le premier objectif de la thèse était de développer un questionnaire pour mesurer efficacement la néophobie et la sélectivité alimentaire chez les enfants français dès l'âge de 2 ans. Le questionnaire développé dans cette thèse est un outil efficace pour étudier les rejets chez cette population. Le deuxième objectif était de mieux définir le concept de sélectivité alimentaire et d’étudier la relation entre néophobie et sélectivité. Les résultats ont montré que la néophobie et la sélectivité capturent un même type de peur pour les aliments nouveaux et potentiellement toxiques. Le troisième objectif était d'étudier directement la relation entre le développement de la catégorisation des aliments chez les jeunes enfants et leur niveau de néophobie et sélectivité alimentaire. Les résultats ont montré des liens négatifs entre développement cognitif et rejets alimentaires. L'acceptation des aliments dépend probablement de la maturité du système de catégorisation alimentaire. Enfin, le quatrième objectif était de concevoir une intervention, en exploitant les données empiriques sur la relation entre développement cognitif et rejets alimentaires, afin d'influencer positivement ces derniers chez les enfants. Les résultats montrent que l'exposition visuelle est efficace pour diminuer les comportements de rejets alimentaires.

  • Titre traduit

    Feeding the mind : the develpment of food categories and its association with food neophobia and pickiness in young children


  • Résumé

    Food neophobia and pickiness in young children are two strong barriers to fruit and vegetable consumption. It is therefore essential to understand the mechanisms underpinning these two kinds of food rejections to promote the adoption of healthy eating behaviors among preschoolers. In this context, the first objective of the thesis was to develop a hetero-assessment scale to measure efficiently food neophobia and pickiness for French children as young as 2 years of age. The scale developed represents an efficient tool for studying food rejection dispositions in this young population. The second objective was to clarify the concept of pickiness and to provide an insight into the relationship between food neophobia and pickiness. The results revealed that food neophobia and pickiness capture a same kind of fear for new and potentially toxic food. The third objective was to directly investigate the relationship between food categorization development in young children and their food neophobia and pickiness. The thesis is one of the first studies to investigate directly this relationship.This investigation revealed negative connections between cognitive development and food rejection dispositions. Food acceptance probably depends on the maturity of the food categorization system. Finally, the fourth objective was to design an intervention, exploiting the empirical evidence on the relationship between food categorization and food rejections, to positively influence children food rejections. The results add to the promising body of evidence that visual exposure is effective to decrease food rejection behaviors.