Devenirs contemporains de la culture taoïste dans le monde chinois : entre discours savants et popularisation médiatique

par Hélène Voyau

Projet de thèse en Histoire, sociétés et civilisations

Sous la direction de Frédéric Wang et de Sébastien Billioud.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) , en partenariat avec Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (laboratoire) et de Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) (établissement de préparation) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Depuis l'entrée de la Chine dans la mondialisation et parallèlement au retour en force des pratiques religieuses et thérapeutiques du taoïsme, émergent de nouveaux types de discours à travers lesquels la culture savante taoïste se développe et se dissémine désormais selon deux modes : l'un académique, l'autre vulgarisateur. D'un côté, les nouveaux garants de la culture savante taoïste (à savoir, une certaine élite intellectuelle) s'attachent à renouveler la lecture des anciens textes fondateurs, tandis que, dans la sphère des média et dans certaines publications, ces textes fondateurs font l'objet d'une vulgarisation pour l'usage du plus grand nombre. Le phénomène sur lequel va porter notre travail se produit dans le contexte d'une Chine post-maoïste où un vide idéologique et une grave désagrégation de la culture chinoise dans son ensemble appellent à une « reconstruction culturelle ». Ce besoin de reconstruction donne lieu, depuis près de trois décennies, à une production de discours contrastés où s'opère un phénomène complexe de retour, de réinvention et d'instrumentalisation de la culture traditionnelle chinoise. Notre thèse portera sur les devenirs contemporains de la culture (savante) taoïste au sein de ce processus global de reconstruction de la culture et de l'identité chinoises. Nous nous attacherons à étudier, dans une perspective à la fois philosophique et anthropologique, d'une part, l'émergence d'un discours « taoïsant » sur la scène intellectuelle, d'autre part, celle d'un discours vulgarisé sur le taoïsme (observable notamment dans les media), et examinerons les différentes implications socio-politiques de cette pluralité de discours.


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