Avances sur la séparation de sources pour les modèles nonlinéaires et les applications aux capteurs chimiques

par Rafael Assato Ando

Projet de thèse en Signal image parole telecoms

Sous la direction de Christian Jutten.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Universidade Estadual de Campinas , dans le cadre de Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) , en partenariat avec Grenoble Images Parole Signal Automatique (laboratoire) et de Images et Signal : VISION AND BRAIN SIGNAL PROCESSING (VIBS) (equipe de recherche) depuis le 01-11-2014 .


  • Résumé

    Le but de ce doctorat est d'analyser le problème de la séparation aveugle de sources dans le cas où le modèle de mélange est nonlinéaire. Pour le faire, on continuera les études de Master fait au Brésil, et on étendra l'algorithme proposé pour les mélanges générales, et l'appliquera au problème de l'estimation de la concentration d'ions sur une solution par des capteurs chimiques.

  • Titre traduit

    Advances in Nonlinear Signal Separation and Applications to Smart Chemical Sensors


  • Résumé

    The goal of this doctorate is to further analyse the blind source separation problem in the case of nonlinear mixing models, by extending the algorith proposed in the master degree (in Brazil) to more general mixtures, and applying it to the problem of estimating the concentration of ions in a solution using smart chemical sensors.