L'établissement de la confiance dans les relations contractuelles : cas du commerce électronique

par Nour Roumieh

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Laurent Benzoni.


  • Résumé

    L'objet central de cette thèse est de comprendre comment la confiance peut s'établir dans le cadre de transactions anonymes sur un marché caractérisé par une asymétrie d'information et réputé d'incertain:le commerce électronique.Dans cette perspective,il s'avère indispensable de délimiter le rôle de la réputation et des expériences passées,considérées par certains comme les principaux déterminants de la confiance.De plus,il est important de mettre l'accent sur l'impact des systèmes d'évaluations adoptés par les sites en ligne.En se basant sur un modèle proposé en théorie des jeux par Kreps,un acheteur a le choix entre accorder ou pas sa confiance à un vendeur,celui-ci n'a pas intérêt,quand le jeu est joué une seule fois à honorer cette confiance.Une fois le jeu est répété indéfiniment,l'intérêt du vendeur change puisque l'acheteur peut sanctionner sa défection en refusant toute interaction future.Dans ce contexte,la réputation peut paraître comme un facteur essentiel pour l'établissement de la confiance mais cette notion semble être fragile.En effet,cette fragilité se montre à travers 3 cas de figure:lors d'une première transaction les parties n'ont pas d'expériences passées,le problème du« fin du jeu »et la manipulation de la réputation.Notre recherche va tester l'exactitude de ces arguments.Pour que les consommateurs aient confiance dans l'ecommerce il semble être nécessaire que les secteurs public et privé coopèrent et prennent des mesures efficaces afin de lutter contre de telles menaces et à assurer le fonctionnement efficace des marchés en ligne.Les données utilisées seront collectées à partir d'enquêtes personnelles.


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