Connecteurs et particules du discours universitaire en espagnol l1 et l2. le cas du commentaire dirige dans la formation au capes

par Angelica maria cortes ospina

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Martine Marquillo-Larruy.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3la depuis le 19-01-2015 .


  • Résumé

    Dans le cadre universitaire, réussir les pratiques académiques écrites dans une langue étrangère demande la connaissance des genres textuels, des traditions discursives de la langue cible et, également, de son système linguistique. Cette réussite est estimée par la capacité à contrôler l’ordre global du texte, l’ordre de l’exposé des idées et le développement de l’argumentation. C’est sur ces aspects que les connecteurs et particules du discours (CPD) jouent un rôle stratégique. Il s’agit, en effet, des éléments qui transmettent des indications sur la façon dont on peut traiter et interpréter l’information d’un texte . L’objectif de cette thèse de doctorat est de décrire comment le commentaire dirigé, dans le cadre de la formation au diplôme MEEF-espagnol, témoigne de la présence prédominante de certains CPD tant dans espagnol L1 que dans espagnol L2. Comme données d’analyse, nous constituerons donc un corpus de commentaires dirigés authentiques rédigés par des étudiants-candidats francophones et hispanophones qui ont suivi la formation au diplôme MEEF-Espagnol. Distinguer les restrictions qualitatives et quantitatives des CPD permettra de rendre compte de la configuration des styles discursifs des deux profils de locuteurs. Les résultats de notre recherche visent à comprendre l’usage de CPD en tant que stratégies discursives dans des textes écrits du niveau universitaire en espagnol L1 et L2. Les conclusions pourraient de même procurer des questionnements sur la didactique de la langue et sur les pratiques de l’écriture en L1 et L2 à l’université. Martín et Montolío (1998), Martín et Portolés (1999), Montolío (2001), Loureda et Acín (2010), Aschenberg et Loureda (2011).


  • Pas de résumé disponible.